Le Master

Le Master en journalisme, aussi nommé Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles, est une formation académique et professionnelle aux métiers du journalisme. Le programme est soigneusement équilibré entre une formation aux fondements théoriques, un regard critique sur les médias et un important volet d’apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles. Les étudiants pourront se former à l’ensemble des supports (presse, radio, télévision et journalisme en ligne), et parfaire leurs compétences dans le cadre de deux stages en entreprise médiatique. Le Master accompagne aussi les étudiants à penser et s’approprier les innovations et les changements qui traversent actuellement le métier.

Objectif des études/Compétences visées

Bénéficiant d’une formation commune sur les questions générales de la communication, d’une initiation aux grands enjeux de la société et d’une pratique approfondie de l’anglais en lien avec les thématiques du master, les étudiants ont le choix entre trois finalités de 30 crédits ECTS qui leur permettent d’acquérir des compétences et des savoirs spécifiques :

  • La finalité Journalisme de récit et journalisme d’enquête propose un approfondissement des modes de narration sur le temps long, des formes de journalisme d’immersion dans les situations sociales et des techniques d’investigation journalistique. Elle vous permettra d’analyser les discours politiques et médiatiques, de parfaire vos compétences en analyse des données et d’approfondir les méthodes de visualisation et de mise en scène des informations. Des cours d’ethnographie, de journalisme littéraire, d’histoire du film documentaire se conjuguent avec un processus de création éditoriale menant à une production journalistique à la fin du Master.
  • La finalité Journalisme, politique et société en Belgique propose deux options. La première porte sur l’Espace public belge et insiste sur la formation au Néerlandais, sur les connaissances juridiques de l’actualité politique et administrative belge. La seconde option est proposé en partenariat avec la VUB afin de permettre aux étudiants, déjà habiles avec la langue, de parfaire leurs connaissances, et de tenter des expériences journalistiques en Néerlandais.
  • La finalité Approfondie a pour objectif de développer les compétences en recherche académique des étudiants. Des cours de sociologie, de méthodologie, d’analyse du discours, et des séminaires de recherche en communication et en journalisme permettent de développer une compétence analytique dans le domaine des études en journalisme, dans la perspective, notamment, d’un doctorat et d’une carrière dans la recherche.

Spécificités et atouts professionnels

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels du plus haut niveau dans leur domaine. En outre, une attention particulière est apportée à la modernisation permanente des studios de télévision et de radio, et à l’ensemble des outils techniques et logiciels nécessaires au journaliste. Les étudiants évoluent ainsi dans des conditions d’apprentissage parfaitement conformes aux réalités professionnelles présentes et à venir. Le cursus de l’école universitaire de journalisme de Bruxelles est enrichi par diverses collaborations, notamment avec Radio Campus (pour le journalisme radiophonique) et la Haute école HELB-INRACI (pour le journalisme télévisuel). De nombreux partenariats avec des universités étrangères permettent d’envisager un séjour d’un quadrimestre en Europe et ailleurs dans le monde.

Les étudiants de la Finalité Journalisme de récit et journalisme d’enquête suivent une formation de haut niveau pour leur permettre d’acquérir les techniques d’investigation journalistiques et de narration de productions journalistiques au format long. Formés aux méthodes d’analyse de discours et de données (big data), ainsi qu’aux méthodes de l’ethnographie, aux principes du journalisme littéraire et à l’histoire du film documentaire, notamment, les étudiants seront amenés au cours du Master à réaliser une production éditoriale collective d’investigation (en approfondissant par exemple une enquête de journalisme de données ou une enquête en immersion) ou sur le temps long (de type mook, webdocumentaire, webreportage, carnets journalistiques de voyage, etc).

Master Journalisme : tronc commun

Histoire de la communication de masse 5 ECTS
Analyse de l’actualité et enjeux déontologiques (+ Tests d’actualité) 5 ECTS
Méthodes de recherche en information et communication 5 ECTS
Pratique journalistique : initiation 10 ECTS
Pratique journalistique : perfectionnement 10 ECTS
Enjeux et mutations du journalisme 5 ECTS
Anglais: langue, société et culture I [EN] 5 ECTS
Etude approfondie de l’histoire politique de la Belgique contemporaine 5 ECTS
Travaux préparatoires au mémoire 5 ECTS
Mémoire 25 ECTS
Stage de journalisme 10 ECTS

Finalité Journalisme de récit et journalisme d’enquête

Finalité Journalisme, politique et société en Belgique

Finalité Approfondie