Les stages

Le Master Journalisme à l’ULB vous donne l’opportunité de réaliser deux stages. Vous serez amené à réaliser un stage dans un média national et un stage dans un média régional. Ces stages doivent faire 20 jours complets chacun (4 semaines pour chaque stage). Les stages vous apportent:

  • Expérience pré-professionnelle
  • Atout dans l’insertion
  • Période de ‘travail’, espace d’interactions
  • Connaître son média
  • Connaître ses compétences… et autres…
  • Etre pro-actif

Notez bien, vous serez affecté dans votre lieu de stage en fonction de l’adéquation entre votre projet professionnel et vos demandes, ainsi que de vos notes aux exercices de pratique du journalisme (qui permettront de départager les candidats désirant réaliser leurs stages dans les mêmes rédactions).

Pour chacun de ces stages, vous devrez réaliser un rapport de stage (voir le document en ligne sur l’UV Consignes pour les stages et les rapports de stages). Vous disposez de six semaines pour rédiger vos rapports après le dernier jour de stage.

Partenaires

Presse imprimée et en ligne
L’Echo
Le Soir
La Libre Belgique
La Dernière heure
Agence Belga   (bilingue réqui)
Métro Belgique
L’Avenir (toutes les villes)
La Nouvelle Gazette (Charleroi et à La Louvière)
La Capitale
La Meuse (Liège)

Médias audiovisuels
RTBF Réd. Prod. Info Radio (Bruxelles)
RTBF Service Sports Radio
RTBF Bli de Bruxelles
RTBF Bli de Liège/Namur
/Mons
/Charleroi
RTBF/ Journal télévisé
DH Radio
Bel RTL journal parlé
RTL-TVI Journal télévisé
Télé MB
Antenne Centre
Télé Bruxelles
Télésambre

Toute demande de stage dans un média belge (hors liste) ou étranger doit avoir été validée. Ces stages devront être réalisés dans un média connu et reconnu, comportant une salle de rédaction conséquente et diffusant de l’information d’actualité générale (locale ou nationale). Vous devez respecter le caractère pédagogique de ce stage en journalisme. Vous êtes autorisé à réaliser vos deux stages dans des pays francophones. Vous êtes autorisé à réaliser un stage sur les deux dans une autre langue que le français.