Le Festival Journalisme en Devenir propose de découvrir des productions télévisuelles d’étudiants de l’ULB

Dix films réalisés par des étudiants en journalisme de l’ULB dans le cadre de son mémoire de Master seront en compétition pour l’obtention de trois prix chacun assorti d’une bourse de 500 euros et d’une diffusion sur les chaînes partenaires de l’événement (RTBF, BX1). Les prix seront remis par un jury de professionnels issus des grands médias belges francophones et des instances représentatives du secteur journalistique (RTBF, RTL-TVI, BX1, Médor, 24h01, AJP…)

Le FJD inclura également des rencontres professionnelles, la diffusion d’un film documentaire réalisé par deux anciens étudiants de l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles, ainsi que des conférences destinées à éclairer les nouvelles perspectives du secteur journalistique.
Le Festival Journalisme en Devenir est une initiative lancée par l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles (ULB), l’UAE, l’ADIC et l’ASBL TerraTerre Films.

Appelé à devenir un rendez-vous annuel, le Festival Journalisme en Devenir (FJD) veut être à la fois un accélérateur d’insertion professionnelle ainsi qu’un événement permettant de défendre et de promouvoir la profession de journaliste.

Entrée libre


Programme

Vendredi 28 septembre 2018

18h30 : Cocktail de lancement (sur invitation)
19h30 : Ouverture au public
20h00 : Lancement du FJD
20h30 : Projection du film documentaire “Dans l’ombre” (réalisé par deux anciens étudiants de l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles : Alexis Hotton et Nicolas Franchomme)
21h45 : Drink bar de l’Architecte

—————

Samedi 29 septembre 2018

10h00 : Lancement des projections

– 10h00 : «Le woofing, une idéologie en mouvement» d’Ariane Carreira
– 10h40 : «Rétromania, au-delà de la nostalgie» d’Emilie De Dekker
– 11h20 : «Los Gringos, migrants à contre-courant» de Robin Duculot
– 12h00 : «Le wwoofing, une pratique mondiale aux frontières de la légalité» d’Antoine Henrion

13h00 : Déjeuner bar de l’Architecte

– 14h00 : «La gymnastique de haut niveau : entre passion et sacrifices» de Florence Lestienne
– 14h40 : «Quand je serais grand, je ferai de la téléréalité» de Joanna Marchi
– 15h20 : «Kivu, les faces cachées du viol» de Saskia Violette de Noircame
– 16h00 : «Champs de Bruxelles : les circuits courts alimentaires» de Raoul Petit
– 16h40 : «Quand la pilule perd son cachet» de Juliette Pitisci
– 17h20 : «OKC: le procès d’un maître spirituel» de Sarah Verlaine

18h30 : Conférences et débat:

– Nicolas Becquet (L’Echo) : Transformations du journalisme et nouvelles technologies
– François Brabant (Wilfried) : Le renouveau du journalisme politique

19h45 : Remise des prix et discours de clôture
21h00 : Drink bar de l’Architecte

Créer son média : Journée d’étude du LaPIJ

Le LaPIJ, Laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques de l’Université Libre de Bruxelles, vous invite à sa première journée d’étude sur la création de médias en Belgique. Ces derniers mois, des initiatives fleurissent en Belgique et ailleurs. Quels sont les aspects légaux et économiques? Comment penser son public? Comment passer de l’envie à sa réalisation? Pour tenter d’échanger sur ces questions, trois tables rondes réuniront des journalistes, des chercheurs et des experts en droit, en économie, etc.

Date : Jeudi 23 avril, 10h-16h
Lieu :
Salle Kant de l’Institut d’Études Européennes (Av. F. Roosevelt, 39 à Ixelles, Campus Solbosch ULB) Continuer à lire “Créer son média : Journée d’étude du LaPIJ” »

La caricature. Histoires, statuts et enjeux de l’image satirique

OLYMPUS DIGITAL CAMERAÀ la suite des attaques perpétrées à la rédaction de Charlie Hebdo et dans le contexte de la mobilisation en soutien à la liberté d’expression, une conférence consacrée à la caricature, son histoire, ses statuts et ses enjeux a été organisée à l’ULB le 16 février dernier. Les événements récents ont suscité une série de questions sur l’approche de l’occident vis à vis de notions telles que la liberté d’expression et la liberté de la presse, ainsi que sa perception de la caricature comme style journalistique et le recours à l’humour. Les événements récents ont relevé une série de questions sur l’approche de l’occident vis à vis de notions telles que la liberté d’expression et la liberté de la presse, ainsi que sa perception sur la caricature comme style journalistique et le recours à l’humour. La conférence a dès lors permis d’aborder les origines de la caricature afin de la comprendre à travers son histoire dans un premier temps avec Irène Di Jorio et Ornella Rovetta, puis d’en comprendre ses caractéristiques avec Laura Calabrese et Catherine Bouko dans un deuxième temps. Florence Le Cam a ensuite abordé le statut et la validité de la caricature et de ceux qui la pratiquent en tant que style journalistique. La caricature comme moyen d’expression de ses opinions entre également dans un cadre légal abordé par Jean-Jacques Jespers. Ensuite, David Domingo a abordé la caricature dans le contexte de la télévision et son potentiel pour lutter en faveur de la vérité journalistique en danger aujourd’hui.

Continuer à lire “La caricature. Histoires, statuts et enjeux de l’image satirique” »

Journées Journalisme et engagement

L’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles a organisé deux événements autour du journalisme et de l’engagement pour inspirer les étudiants de deuxième année de Master en la conception de ses projets éditoriaux en groupe. Ils ont réalisé des profils des intervenants et comptes rendus de les discussions, disponibles encore pour tous. Voici les activités realisés :

Table-ronde avec des journalistes:  18 novembre à 18h. Salle DC2.206
Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Professeur à l’ULB, animera la table-ronde.
  • Olivier Bailly, journaliste indépendant et co-fondateur de Médor
  • Adèle Flaux, journaliste enquêtrice et assistante réalisatrice en documentaire et web-doc.
  • Cyrus Pâques, photojournaliste
  • François Pirot, scénariste et documentariste
  • Alwin Raoul ou Valentine Bonomo, rédacteurs en chef de Papier Machine
  • Sandrine Warsztacki, Journaliste et rédactrice en chef du magazine Alter Echos
Séminaire académique: 21 novembre de 9h à 12h. Salle DC2.206
Animation de séance: Florence Le Cam et Nadia Nahjari
  • Laurence Brogniez, ULB, sur Alexandre Dumas journaliste
  • Fabrice Preyat, ULB, sur le BD-reportage
  • Denis Ruellan, Université de Rennes 1, sur l’engagement du journaliste
  • Valérie Nahon, ULB, sur les Mooks
  • Bruno Frère, ULg, sur l’engagement et le militantisme social.