« Chuuut party » : Silence ! On se rencontre …

19-10-2017   Magazine

Ce vendredi 20 octobre, la « Chuuut party » aura lieu à la Maison des Sourds de Bruxelles. Une soirée où les sourds et les entendants se rencontrent sans dire un mot.

C’est à l’initiative de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et de la Maison des Sourds de Bruxelles (MDS) que la soirée « Chuuut party » sera organisée ce vendredi 20 octobre. La soirée « Chuuut party » c’est une soirée durant laquelle des personnes sourdes et entendantes de tout âge se rencontrent pour communiquer sans parler. La soirée sera jonchée d’activités proposées par deux animateurs : jeu de devinette par le mime, initiation à la langue des signes, imitation de personnages célèbres, …

« L’objectif d’une activité comme celle-ci est d’une part de sensibiliser les personnes entendantes mais également de démystifier la surdité. On crée un terrain d’entente entre ces personnes. Des personnes entendantes ne s’incrusteraient peut-être pas dans une conversation entre sourds dans le métro par exemple » nous explique Thomas Bruneau, coordinateur de la Maison des Sourds de Bruxelles. Cette année 40 personnes sont attendues mais l’entrée reste libre et sans inscription nécessaire.

Ce concept n’en est pas à son coup d’essai. Les « quiet party » sont apparues à New York en 2002 et se sont étendues dans le monde entier. Le but de ces soirées était de faire des rencontres amoureuses. La FFSB a décidé de reprendre cette idée et de l’adapter à un objectif d’éducation permanente. En 2006, la première « Chuuut party » a eu lieu à Namur, où 60 personnes se sont déplacées pour l’occasion.

Crédit photo : Corentin Laurent

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020