Six mois dans les coulisses de la Justice

C’est l’histoire du mal être de la justice belge et d’une rémission possible, racontée à l’oral et à l’écrit, en photos et en vidéos.

Les 44 étudiants en Master de journalisme de l’Université libre de Bruxelles ont consacré la dernière année de leur cursus à explorer les limites de la Justice. Près de six mois d’enquête sur le terrain ont été nécessaires à la réalisation de ce projet.

Des sous-financements dont elle fait l’objet, aux technologies archaïques dont elle bénéficie, la Justice de notre pays est à l’image des Palais qui la symbolisent : tristement vétuste.

« Panser la justice » est un projet né de cette observation. Il est apparu essentiel de rendre compte de ce délabrement et de tirer la sonnette d’alarme. Les étudiants ne s’autoproclament toutefois ni juges, ni médecins. Journalistes, ils souhaitent attirer l’attention de nos dirigeants et de la société sur cette institution qui semble, aujourd’hui, être arrivée à bout de souffle.

Remerciements

Nous tenons sincèrement à remercier nos médias partenaires pour leur soutien technique et matériel. Nous remercions également chaleureusement tous ceux qui ont assisté ce projet en nous offrant leur assistance professionnelle et académique :

Patrick Séverin, Laurence Dierickx, Florence Le Cam, David Domingo, Leslie Doumerc, Ricardo Gutiérrez, Pierre Marlet, Olivier Schoonejeans, Sylvain Malcorps, Lise Ménalque et Alexia Vidalenche.


Médias partenaires

Le Soir BX1 Radio Campus