Le conseil communal d’Etterbeek à la loupe

09-02-2017   Datajournalisme

En 2012 ont eu lieu les élections communales. Alors que les partis politiques préparent déjà celles de 2018, nous nous sommes penchés sur la composition actuelle du conseil de la commune d’Etterbeek. Que ce soit dans les rapports de sexes, d’âges ou encore de revenus, des disparités significatives apparaissent.

Le MR largement en tête … Les écolos deuxièmes 

Le parti le plus représenté au conseil communal d’Etterbeek est le Mouvement Réformateur. Il occupe en effet 42 % des sièges. Cela peut s’expliquer par le fait que Vincent De Wolf, le bourgmestre de la commune, est un membre du MR. Trois échevins (dont le premier) et onze conseillers sont ainsi issus de la liste du bourgmestre.
C’est la coalition des Verts qui arrive en seconde position avec 17 % de représentation. Les deuxième et troisième échevins sont membres d’Ecolo, tout comme trois conseillères communales. La quatrième conseillère verte est quant à elle liée à Groen.

DéFI, le CDH et la coalition socialiste sont quant à eux équitablement représentés, à savoir 11 %.

Représentation par parti
Create pie charts

Une quasi parité au conseil … Mais les femmes peu représentées au collège 

Au sein du conseil du communal d’Etterbeek, une majorité d’hommes est à noter. 55 % des postes de conseillers sont ainsi occupés par des hommes contre 45 % pour des femmes. Une parité ressort donc dans ce conseil.

Toutefois, cette égalité de représentation n’est pas d’actualité quand il s’agit du collège. Ce dernier est en effet composé de sept échevins pour seulement deux échevines. Le manque de représentativité des femmes à des postes à hautes responsabilité est donc à souligner. Si les hommes sont chargés, sans surprise, de l’économie, les femmes occupent des places d’ordres plus culturelles et environnementales.

Représentation des femmes
Create your own infographics

Sexe par parti
Create column charts

Les jeunes absents… Les séniors mieux représentés 

Au conseil communal d’Etterbeek, on note une répartition plutôt égale pour les classes d’âge des 30-39, 40-49 et 50-59. Cependant on remarque l’absence totale de conseillers entre 18 et 29 ans. Les séniors sont eux présents, on note par exemple la présence d’un conseillé de 87 ans.

On note aussi qu’en décalage avec une population sensiblement jeune à Etterbeek, les échevins ont eux en moyenne 54 ans.

 

Représentation par âge
Create bar charts

Le cumul des mandats est d’usage … La commune d’Etterbeek n’échappe pas à la règle 

Chaque année la Cour des Comptes publie pour chaque mandataire l’ensemble des mandats qu’il exerce. En 2014, sur les 8.275 mandataires tenus par cette obligation, seulement 456 ne cumulent pas plusieurs mandats.

Contrairement aux conseillers communaux, les échevins sont astreints par la loi à dévoiler la liste de leurs différents mandats.

Sur les huit échevins d’Etterbeek, la totalité cumule plusieurs mandats rémunérés dans la fonction publique. 

Evolution de la dette publique
Create column charts

Sarra El Massaoudi, Natacha Fayt, Lola Fourt, Aurian Lurquin

 

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020