Une ode à la francophonie

La dépendance du festival par rapport à la COCOF a un impact certain. Tout d’abord, comme précité, l’organisation ne peut réclamer de subsides aux instances néerlandophones comme le font pourtant les autres festivals. Et on le verra, le VAF, finance plus généreusement. Tout comme la Communauté Flamande ou la COCON. C’est donc un subside sur lequel le CinémaMed doit se passer.

Un autre frein au développement du festival fut l’acceptation tardive de la COCOF de laisser le festival sous-titré en plusieurs langues le festival. Le CinémaMed a pour objectif d’être une vitrine du cinéma méditerranéen et de faire la promotion des films de ce bassin, mais il se retrouve malgré lui instrumentalisé dans un jeu politique. Il devrait baser la promotion de ce cinéma uniquement au public francophone et jamais aux personnes issues du bassin méditerranéen qui se sont installés en Flandre ou ont opté pour une intégration au sein de cette communauté.

Sur les 821 films que comptent les sélections des 10 dernières, 178 sont une production ou une co-production française ce qui représente 21,68% de la sélection. Plus d’un film sur 5 est au moins en partie français sur une zone géographique comprenant 28 pays différents. Forcément, le pays qui est reparti avec le plus de prix est la France. Pas moins de 23 prix sur 10 ans ont été remportés par la France (en premier pays de production). La directrice justifie cela par l’importante production française et le budget alloué aux investissements dans le secteur de la culture et plus particulièrement celui du cinéma. Surtout par rapport à d’autres pays, comme Maltes par exemple, qui produisent extrêmement peu de films sur une année. Néanmoins, il est à souligner que nous pouvons constater une nette augmentation de la présence de certains films et de certains partenaires selon les années. Par exemple, l’an dernier on peut constater une nette augmentation du nombre de films espagnols. Cela se justifie par le focus espagnol mis en avant lors de l’édition 2023. Par extension, l’ambassade d’Espagne se retrouve bien entendu dans les partenaires du festival.