Analyse par festival

Analyse par festival 1

Une brève histoire des festivals

Analyse par festival 2

Analyse par festival

Analyse par festival 4

Pour aller plus loin

Comment déterminer si un festival se laisse influencer par une entité politique ? Compliqué si le crime n’est pas confessé. Peut-on seulement parler de crime ? Surtout si l’auteur n’en est pas conscient ?

Chaque festival a été analysé individuellement dans un premier temps, puis, dans un second temps c’est une analyse comparative de leurs subsides et de leurs partenariats qui a été entreprise afin de dégager les différentes philosophies choisies par chaque festival.

Les données provenaient essentiellement des sites officiels des festivals. Pour les subsides les bases de données des instances publiques ont été interrogées. Pour la plupart, ces données sont disponibles depuis 2019 mais pas au delà.

Au total, ce sont six festivals qui ont été analysés, dont quatre ont fait l’objet d’une attention plus particulière, le BSFF, le BIFFF, le festival Anima et le CinémaMed. Les subsides de ces festivals ont été comparés à ceux du festival du film de Gand. Et pour finir, pourrait-on parler d’analyse de festivals sans parler du père d’entre tous, la Mostra de Venise.