Qui dit partir à l’étranger dit carte d’assurance santé ! Lorsque nous partons dans un pays étranger pour un séjour temporaire. Il ne faut pas oublier de demander une carte européenne d’assurance maladie à la mutuelle.
La carte européenne d’assurance maladie : la carte de quoi ?
La carte européenne d’assurance maladie, CEAM, c’est une carte créée en 2004 par l’Union européenne. Le but premier était est de moderniser la couverture de soins de santé à l’étranger. Ensuite, l’Union européenne voulait décharger le patient des démarches administratives au maximum.

L’objectif de cette carte est de couvrir les frais d’une grande partie des problèmes de santé qu’un voyageur pourrait avoir dans n’importe quel pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Irlande, Norvège, au Liechtenstein, et même en Australie depuis 2009 ! (mais dans ce pays, il faudra que la personne s’inscrive dans un bureau Medicare sur présentation de son passeport ou du CEAM).
Pour beaucoup de voyageurs malchanceux, cette seule carte leur a énormément facilité la vie :


Les soins couverts
La CEAM couvre toutes les hospitalisations et transports en ambulance inattendus d’une personne en séjour temporaire à l’étranger (maximum un an). Elle est ainsi valable pour une fracture, une intoxication, une appendicite …
En revanche, l’Union européenne précise que la carte n’aura aucune valeur pour les vols d’objets, pour les soins en cabinets ou hôpitaux privés et pour les rapatriements puisque c’est le rôle de l’assurance voyage. La carte ne prend pas non plus en charge les soins programmés à l’étrangers à partir de votre pays d’origine.
La carte n’est pas non plus un gage de gratuité. Les remboursements se feront en fonction des tarifs en vigueur dans votre pays d’origine, de même pour les soins. Il est donc possible que vous payiez la différence. Pour l’Union européenne, cette distinction se fait non pas par discrimination, mais par égalité de traitement.

Comment ça fonctionne ?
Le patient doit présenter sa carte européenne au médecin ou au pharmacien qui s’occupe de lui (ce sont les soins ambulatoires) ou au service d’admission de l’hôpital dans lequel il est pris en charge. Ces derniers se chargeront eux-mêmes de transférer le dossier du patient à sa mutuelle. Il se peut que le patient ait à payer l’intégralité de sa facture avant de recevoir le remboursement.

Cependant, il arrive qu’il y ait des problèmes de communication entre la mutuelle du pays d’origine et le personnel soignant du pays étranger. Le problème peut tant venir du personnel soignant que de la mutuelle. Véronique de Clerfayt, employée à la mutualité chrétienne de Nivelles (Belgique) nous explique ce qu’il peut arriver : “Souvent, ce ne sont pas des problèmes graves, il y a juste un retard dans les remboursements. En théorie, nous devons avoir remboursé tous les dossiers au maximum un mois après que nous les ayons reçus. Mais il faut savoir que le personnel est de plus en plus réduit, que les dossiers affluent par centaine et que les coups de téléphone sont incessants. Dans ces conditions, il est difficile de toujours être à jour. Et puis il faut qu’on donne notre accord ou refus de remboursement et que ça passe ensuite par la tarification du pays dans lequel les soins ont été donnés pour qu’on compare les soins remboursés dans les deux pays. Le pays étranger a six mois pour donner sa tarification, ce sont ses délais légaux. Tout ce qu’on peut faire, c’est envoyer un rappel après trois mois. C’est tout un processus”. Mais il peut y avoir d’autres problèmes selon Véronique : “Les remboursements peuvent aussi se faire en retard parce que les gens ne complètent pas leur dossier correctement. Ils oublient de mettre leur vignette ou d’autres choses, de ce fait il est beaucoup plus périlleux pour nous de retrouver la bon bénéficiaire, vous savez, beaucoup de personnes portent le même nom !”. Véronique précise également que certains dossiers peuvent se perdre. Ce cas est rare, mais les dossiers n’arrivent pas toujours dans les mains des bonnes personnes ou restent en suspent parce que “vous vous dites que vous les ferez juste après avoir raccroché avec une personne qui se plaint que son remboursement n’arrive pas assez vite, et puis on vous apporte un autre dossier, puis un autre … et vous finissez par oublier ce que vous aviez prévu de faire”.

Après avoir pris connaissance du cas de Solène, Véronique s’explique : “ Ici c’est un suivi de traitement. La France compare elle aussi ses tarifications avec les tarifications du pays étranger. Le pays étranger doit accepter ou non de rembourser les frais. Il faut savoir que l’Espagne est un pays très difficile. Malheureusement, certains soins donnés à l’étranger ne peuvent pas être remboursés. Il faut aussi savoir que certaines analyses sanguines ou autre problèmes connus dès le départ (patient nécessitant des radiographies par exemple) ne sont pas remboursés si le médecin conseil n’est pas averti avant le départ, ce qui semble être son cas. Et puis, il ne faut pas oublier que la carte européenne d’assurance maladie n’est valable que dans les hôpitaux publics”.
Comment se procurer la carte ?
La carte est délivrée gratuitement par la mutuelle si l’affilié la demande, c’est-à-dire si le potentiel patient la demande. Elle est référencée sous les initiales “CEAM”. Il est possible de se la procurer en la commandant en ligne ou en téléphonant. Cependant, il faut prendre garde à la demander quinze jours avant le départ en vacances pour être sûr de ne pas être pris de cours. Il faut également regarder si la carte n’est pas périmée. Au bout de deux ans, elle n’a plus aucune validité !
La CEAM est individuelle, ce qui veut dire que chaque membre de la famille doit en posséder une. Note importante : il faut être en ordre de cotisation sociale pour pouvoir obtenir cette carte.
Le remboursement en cas de perte, d’oubli ou de carte périmée
Si le voyageur a perdu sa carte au cours de son voyage ou que sa carte est périmée, il pourra quand même bénéficier de son remboursement. La mutuelle lui délivrera un certificat provisoire de remplacement par courrier ou par mail s’il en avez besoin dans les plus brefs délais.
