Gent Film Festival

Gent Film Festival 2

Anima

Gent Film Festival 4

CinémaMed

Gent Film Festival 5

Gent Film Festival

Gand c’est le festival le plus gros de Belgique, pas étonnant de voir d’ailleurs un tel budget attribué à ce festival. Il est donc compréhensible qu’il puisse se passer de petits subsides francophone, là où la situation est tout autre pour les festivals francophones.

Dans un pays marqué par le bicommunautarisme, comment ne pas s’intéresser un instant sur les différences de subventionnement qui sont octroyés au nord du pays par rapport au sud. Dans un pays marqué par le fédéralisme et la pluralité des institutions. Il est intéressant d’aller prospecter auprès du plus d’endroits possibles. Les festivals n’hésitent pas à réclamer des subsides au nord du pays…lorsque cela est conciliable. En effet, le CinémaMed, par exemple, ne peut tout simplement pas réclamer de subsides en Flandre. Néanmoins il dispose d’un appui conséquent de subsides en provenance de la COCOF comme nous avons pu le constater plus haut.

Comme nous pouvons le constater, le nord du pays est un peu plus généreux en termes de subsides. Gand bénéficie d’un subside titanesque par rapport aux autres. Même en cumulant la totalité des subsides perçus, les autres festivals parviennent à peine à la moitié du montant perçu par le Film Fest Gent, qui lui-même n’arrive même pas à la cheville des subsides vénitiens.

Tout porte à croire que l’expérience de Venise dans ses jeunes années et la difficulté de la Biennale de se défaire de sa réputation et de sa mentalité fasciste. Elle s’est efforcée d’adopter des stratégies afin de dissiper tout doute quant à la neutralité de sa sélection.