Le Festival originel : La Mostra de Venise
Il fêtera son centenaire dans une huitaine d’années. Mais le doyen de tous les festivals est-il toujours aussi victime de la politique ou a-t-il appris de ses erreurs ?
Le Piano Triennale di Prevenzione della Corruzione e della Trasparenza (PTPCT)
En 2012, a été publiée une loi introduit un système de prévention de la corruption dans toute l’Italie en accord les directives internationales dont entre autres la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC) et la Convention pénale sur la corruption du Conseil de l’Europe. L’Autorità Nazionale AntiCorruzione (ANAC) est une institution en charge de superviser et d’élaborer des stratégies de lutte contre la corruption d’un point de vue nationale.
Au sein du festival, une personne es nommée pour être en charge de réviser ce plan annuellement, il s’agit du Responsable de la prévention de la corruption et de la transparence.
Ce plan est mis à disposition de tous les employés. Dedans se présente une liste des activités les plus à risque de corruption et une stratégie à adopter pour chacune afin de contrer le risque.
En plus; des formations dispensées depuis 2014 chaque année à destination des employés et collaborateurs. Un code de comportement est distribué à chacun pour le prévenir de la manière dont il faut se prémunir contre la corruption.
Dans les mesures spécifiques prévues par le plan, on trouve un système de e-procurement, une plateforme électronique pour la gestion des achats publics.
Le service de prévention de la corruption a également mis sur pied un système de whistleblowing afin de signaler tout comportement qui pourrait relever de la corruption. Le système assure l’anonymat de la personne dénonciatrice. En plus de ceci, les activités externes entreprises par les employés sont soumises à l’approbation de l’organisation afin d’éviter tout conflit d’intérêt ou tout risque d’être corrompu. Les rotations du personnelle font également l’objet d’une attention toute particulière. Elles ne sont permises que si on dispose des compétences et s’il est possible d’effectuer une rotation pour cette tâche. Elles sont toujours effectuées dans la transparence la plus totale.
Le budget de la Mostra
Par rapport à ses cousins belges, il est évident que la Mostra de Venise dispose d’un budget colossal. Mais lui n’a pas besoin d’aller chercher des subsides à l’étranger. Il en perçoit mais ceci représente une portion minime (5%). Une portion encore plus petite, est celle des partenaires privés, de l’ordre de 2%, soit près de 3M€ sur les presque 156M€ perçus sur une durée de 5 ans.
Avec des subsides de cette envergure, la Mostra n’a de compte à rendre qu’à son propre pays et étant donné le plan triennale, on ne peut supposer qu’une indépendance totale du festival.