La commune de Molenbeek-Saint-Jean se situe dans la partie ouest de la région Bruxelles-Capitale. Depuis toujours, elle accueille de nombreuses communautés culturelles différentes. Françoise Schepmans, élue bourgmestre en 2012 et son conseil communal assurent l’organisation de cette commune dont l’image est souvent ternie par les médias belges et étrangers.
Le Conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean est représenté de manière paritaire par le PS/s.pa (33,33%) et le MR/OpenVLD (33,33%). Cependant, le PS/sp.a n’a aucun représentant dans le collège communal. Dans celui-ci, le parti de la bourgmestre (MR/OpenVLD) est le plus présent avec 4 élus. Il est complété par six échevins : trois Ecolo/Groen ! et trois CDH/CD&V. À côté de ces partis traditionnels viennent s’ajouter le parti bilingue GIC –GGB représenté par deux conseillers, le PTB avec un mandataire ainsi que le parti I S.L.A.M personnifié par un élu.
Pour ce qui est de la répartition hommes/femmes. La parité est de mise dans le collège. La bourgmestre Françoise Schepmans est épaulée par un échevinat composé de neuf élus, dont quatre femmes et cinq hommes. Dans l’ensemble du conseil, les hommes sont majoritaires.
Les jeunes sont très faiblement représentés au conseil, voire inexistants, dans le collège. En effet, l’unique conseiller issu de la tranche d’âge 18-30 ans est âgé de trente ans. Les deux tranches d’âges les plus représentées sont les 41-50ans et les 51-60 ans qui représentent à elles deux les deux tiers du conseil.
MASSUT Justine, BOCCART Charlotte, YUMA Paul-Henri