Catégorie : Les ateliers du MA1
-
Rue, rage et résistance : chronique des colleureuses
Contre l’oppression, les ombres militantes tracent en lettres noires une colère partagée. Les colleureuses féministes de Bruxelles repeignent la ville de leurs revendications, transformant leur rage en slogans percutants. Fondé en 2020, le collectif Collages Féministes Bruxelles (CFB) s’est rapidement imposé comme une force militante difficilement évitable dans les rues de la capitale. Derrière…
-
Drag : une quête de soi et du monde
À la croisée des genres, le drag est un art militant, méconnu et entouré de mystères. Son côté identitaire fait émerger de nombreux questionnements.
-
Terre-happy au coeur de la ville
En ville, se reconnecter à la nature via les potagers collectifs offre non seulement une solution contre l’isolement, mais également un support thérapeutique précieux.
-
Jeunes artistes : comment fait-on pour vivre de sa musique ?
Ataraxy est DJ. Solstice est chanteuse et pianiste. Charly Kid est rappeur. Trois univers différents, liés par la musique et par l’ambition de vivre de sa passion.
-
SOPK, ce syndrome féminin oublié
Première cause d’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques touche une femme sur dix. Il est pourtant méconnu. Diagnostic lent, symptômes éprouvants, elles témoignent.
-
La politique de jeunes à jeunes : « On est obligé de s’y intéresser »
Le 9 juin prochain, de nombreux jeunes devront aller voter. Beaucoup se disent désintéressés par la politique. D’autres pensent encore pouvoir susciter leur intérêt.
-
Faire société par le jeu
L’indémodable jeu de société. De sa place dans nos vies, en passant par sa conception, pour en comprendre son but social: focus sur un loisir en constante évolution.
-
Sur la trace des chats errants à Bruxelles
Les chats errants courent les rues de la capitale. Des associations et des particuliers se battent pour les stériliser. Pas pour les embêter, mais les sauver.
-
Folklore étudiant : quelle image pour les femmes en 2023 ?
Chants sexistes, agressions, humiliations… Le folklore estudiantin peut être toxique pour les femmes. Sans être la norme. Les lignes bougent, mais il y a encore du travail.
-
Dans ma poitrine, ce crabe
A la suite d’un cancer du sein, elles ont subi une mastectomie. Rencontre avec des femmes qui ont troqué une partie d’elles-mêmes pour pouvoir (re)vivre.
-
Entomophagie : quand les insectes s’invitent à table
La consommation d’insectes a débarqué en Europe. Elle reste minoritaire, mais semble être une alternative possible pour garantir la sécurité alimentaire mondiale.