Les ateliers du MA1
-
Drag : une quête de soi et du monde
À la croisée des genres, le drag est un art militant, méconnu et entouré de mystères. Son côté identitaire fait émerger de nombreux questionnements.
-
Terre-happy au coeur de la ville
En ville, se reconnecter à la nature via les potagers collectifs offre non seulement une solution contre l’isolement, mais également un support thérapeutique précieux.
-
Jeunes artistes : comment fait-on pour vivre de sa musique ?
Ataraxy est DJ. Solstice est chanteuse et pianiste. Charly Kid est rappeur. Trois univers différents, liés par la musique et par l’ambition de vivre de sa passion.
-
SOPK, ce syndrome féminin oublié
Première cause d’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques touche une femme sur dix. Il est pourtant méconnu. Diagnostic lent, symptômes éprouvants, elles témoignent.
-
La politique de jeunes à jeunes : « On est obligé de s’y intéresser »
Le 9 juin prochain, de nombreux jeunes devront aller voter. Beaucoup se disent désintéressés par la politique. D’autres pensent encore pouvoir susciter leur intérêt.
-
Faire société par le jeu
L’indémodable jeu de société. De sa place dans nos vies, en passant par sa conception, pour en comprendre son but social: focus sur un loisir en constante évolution.
-
Sur la trace des chats errants à Bruxelles
Les chats errants courent les rues de la capitale. Des associations et des particuliers se battent pour les stériliser. Pas pour les embêter, mais les sauver.
-
Folklore étudiant : quelle image pour les femmes en 2023 ?
Chants sexistes, agressions, humiliations… Le folklore estudiantin peut être toxique pour les femmes. Sans être la norme. Les lignes bougent, mais il y a encore du travail.
-
Dans ma poitrine, ce crabe
A la suite d’un cancer du sein, elles ont subi une mastectomie. Rencontre avec des femmes qui ont troqué une partie d’elles-mêmes pour pouvoir (re)vivre.
-
Entomophagie : quand les insectes s’invitent à table
La consommation d’insectes a débarqué en Europe. Elle reste minoritaire, mais semble être une alternative possible pour garantir la sécurité alimentaire mondiale.
-
Handicap invisible à l’unif : ne pas se fier aux apparences
Dyslexie, épilepsie, trouble de l’attention… Pour les étudiants porteurs de handicaps invisibles, étudier demande souvent des aménagements, pas toujours proposés.