Catégorie : Les ateliers du MA1
-
La K-pop : un export K-ulturel sans fausses notes ?
L’univers musical de la K-pop s’exporte. Derrière les chorégraphies et les beaux visages se cache une industrie complexe aux contours parfois extrêmes.
-
« Night-shops » : histoires de nuit et d’ailleurs
Les « night-shops » sont présents dans tous les quartiers bruxellois. Derrière la caisse, se cachent souvent des destins d’exilés. Ces derniers doivent faire face, en plus, aux difficultés liées au travail de nuit. Immersion et rencontres.
-
FRIP to FRIC : l’essor du marché de la seconde main à Bruxelles
Depuis quelques années, des nouvelles friperies bruxelloises redéfinissent les codes de la seconde main pour séduire une population différente, en quête de style et d’exclusivité.
-
La techno sans filtre : déconstruire les clichés
On entend tout et n’importe quoi sur la techno : que c’est un genre commercial, réservé aux hommes, ou juste du bruit pour fêtards défoncés. Et si on changeait de disque ? Depuis Bruxelles, où la techno se vit à contre-courant, explorons ce que cette musique raconte vraiment – au-delà des clichés.
-
Rue, rage et résistance : chronique des colleureuses
Contre l’oppression, les ombres militantes tracent en lettres noires une colère partagée. Les colleureuses féministes de Bruxelles repeignent la ville de leurs revendications, transformant leur rage en slogans percutants. Fondé en 2020, le collectif Collages Féministes Bruxelles (CFB) s’est rapidement imposé comme une force militante difficilement évitable dans les rues de la capitale. Derrière…
-
Matonge : carrefour des luttes afrodescendantes
Au cœur de Bruxelles, Matonge s’affiche comme un carrefour où se croisent les cultures congolaises et bruxelloises. Ce quartier vibrant, à Ixelles, abrite les membres d’une communauté congolaise qui, pour certains, ont fui l’instabilité politique et les conflits de la République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui, ce lieu de vie et de culture est aussi…
-
Drag : une quête de soi et du monde
À la croisée des genres, le drag est un art militant, méconnu et entouré de mystères. Son côté identitaire fait émerger de nombreux questionnements.
-
Terre-happy au coeur de la ville
En ville, se reconnecter à la nature via les potagers collectifs offre non seulement une solution contre l’isolement, mais également un support thérapeutique précieux.
-
Jeunes artistes : comment fait-on pour vivre de sa musique ?
Ataraxy est DJ. Solstice est chanteuse et pianiste. Charly Kid est rappeur. Trois univers différents, liés par la musique et par l’ambition de vivre de sa passion.
-
SOPK, ce syndrome féminin oublié
Première cause d’infertilité, le syndrome des ovaires polykystiques touche une femme sur dix. Il est pourtant méconnu. Diagnostic lent, symptômes éprouvants, elles témoignent.
-
La politique de jeunes à jeunes : « On est obligé de s’y intéresser »
Le 9 juin prochain, de nombreux jeunes devront aller voter. Beaucoup se disent désintéressés par la politique. D’autres pensent encore pouvoir susciter leur intérêt.
-
Faire société par le jeu
L’indémodable jeu de société. De sa place dans nos vies, en passant par sa conception, pour en comprendre son but social: focus sur un loisir en constante évolution.