Pesticides alternatifs : on dit au revoir aux produits chimiques

26-10-2017   Magazine

Cette semaine on a beaucoup entendu parler du glyphosate et on connaît sa mauvaise réputation mais y-a-t-il des alternatives eco-friendly aux pesticides chimiques ?

La réponse est : OUI. On le dit en majuscule puisque la recherche sur des biopesticides est importante depuis pas mal d’années et on trouve chaque jour plus d’entreprises qui se dédient à sa production.

 

Traduction : Les chercheurs affirment que le monde a besoin de « biopesticides » plus naturels plutôt que des pesticides chimiques synthétiques.

En Belgique la recherche est active et on trouve des groupes d’investigation à ce sujet dans les différentes universités du pays. C’est de l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire et Moléculaire Végétale de l’Université de Namur que naît l’entreprise FytoFend, sa mission étant « la recherche, le développement et la production d’alternatives biologiques pour la protection des plantes ». Société spin off des groupes de recherche de Namur, la commercialisation de ses produits commence à se réaliser à niveau européen. Après de nombreuses années de recherche, cette société commence à avoir des bénéfices. Alors oui, on a bien des alternatives plus healthy pour nous mais aussi pour notre environnement, si le prix vous inquiète, il est légèrement supérieur à celui des pesticides chimiques, mais ses effets au long terme sont beaucoup meilleurs.

 

Le souci des biopesticides est global, on parle avec Clara Sant, chercheuse chez FuturEco Bioscience, entreprise basée en Espagne mais d’atteinte mondiale qui produit des engrais et des pesticides biologiques à partir de microorganismes présents naturellement sur le champ. Elle nous explique que ces produits se réalisent en étudiant les nécessités des plantes envers les infections, les pestes ou les manques du sol auxquelles les plantes doivent s’affronter. Pas de mutations ni de produits chimiques toxiques, tout reste naturel pour ne pas nuire à l’environnement ni à la santé publique. Les biopesticides sont donc à la une, si vous voulez plus d’infos, vous n’avez qu’à cliquer !

Traduction : L’utilisation des biopesticides augmente à un rythme plus rapide que la variété des pesticides chimiques

Crédit Photo : PIXABAY
 

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020