Des repas bio pour les cantines !

23-11-2017   Magazine

Des repas biologiques dans les cantines scolaires ne coûtent pas plus chers que des repas classiques ! C’est un des résultats d’une étude française menée dans 74 collectivités.

L’étude a été réalisée par l’Observatoire de la restauration collective bio et durable. Trois grands constats ont pu être tirés. Le prix d’un repas bio distribué dans une collectivité (école, hôpital, maison de retraite, etc.) est similaire au prix d’un repas conventionnel. Les dépenses des collectivités ne pâtissent donc pas d’une introduction de produits biologiques dans les repas. Enfin, l’utilisation de produits biologiques profite au développement régional, puisqu’ils sont majoritairement d’origine local.

Et en Belgique ?

Le parti Ecolo a récemment émis un projet pour offrir des repas 100 % biologiques à prix abordables dans l’ensemble des cantines scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Christos Doulkeridis explique qu’« Nous proposons que l’alimentation soit basée sur des aliments bio qui ne contiennent pas de pesticides ni d’autres substances chimiques qui sont nocives à la santé et qui soient issus de circuits courts au maximum », selon des propos recueillis par RTL.

Une start-up est également en train de voir le jour : Box Bunny, un système de livraison de repas dans les écoles. Les ingrédients seront locaux, biologiques et de saison. Amélie nous explique son projet : « Avec Box Bunny nous souhaitons offrir des repas « zéro déchet » avec des emballages recyclables. Et les boîtes à tartines seront livrées à vélo ».

Plus d’informations sur l’étude ?

Crédit photo : PixaBay

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020