Un réseau social pour les enfants ?

26-10-2017   Magazine

En Wallonie, une société à créé Kiboox, un réseau social pour les enfants de 8 à 13 ans. Mais est-ce vraiment bon pour eux ?

Kiboox est l’équivalent de Facebook pour les enfants de 8 à 13 ans, afin de les préparer aux nouveaux médias, mais qui reste sous un certain contrôle parental. 
En effet, le nombre d’enfants présents sur les réseaux sociaux, tel que Facebook, est en augmentation selon Child Focus. L’utilisation non maîtrisée de ces médias comporte des risques permanents selon le créateur de Kiboox, Joseph Francart.

Taux de présence des enfants sur Facebook Infogram

Ce réseau social est-il une bonne idée ?

Selon la neuropsychologue Elena Mortier, ce n’est pas le cas : « Si le temps passé dessus est vraiment limité pourquoi pas. Maintenant en tant que neuropsychologue, au niveau de l’attention, tout ce qui est usage de téléphone ou d’écran en général est très mauvaise pour les enfants particulièrement. ». D’autant plus, que même si après deux heures de connexion le site déconnecte l’enfant, celui-ci aura la possibilité de se reconnecter directement. Deux heures de connexion seraient même déjà de trop pour un enfant selon le Dr. Mortier : « Une étude a démontré que plus de 30 minutes par jour sur un écran était néfaste pour les enfants. Déjà un adulte qui se trouve deux heures sur Facebook, c’est déjà beaucoup alors pour un enfant… !  » D’après notre spécialiste, ce réseau social peut être intéressant pour les enfants pour leur expliquer les dangers que représente internet et pour leur apprendre à distinguer les faux profils. Mais en limitant le temps devant les écrans, 30 minutes par jour serait plus que suffisant.

  crédit photo : Christian Roland

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020