Au Repair Café de Bernard, réparer est un plaisir partagé

Crédit photo : Pauline Poudou
27-10-2016   Magazine
Depuis mai 2014, un Repair Café ouvre ses portes tous les 3ème dimanche du mois à Woluwe-Saint-Lambert, grâce à l’initiative de deux amis, Bernard Devillers et Jean Motllo.

Bernard Devillers est cofondateur du Repair Café à Woluwe-Saint-Lambert. Ce genre d’initiative, ça le connaît. « J’ai toujours été proche du milieu associatif ». Bernard a travaillé dans des maisons de quartier et des centres culturels mais également, pendant 25 ans, dans l’environnement urbain. Il porte un grand intérêt pour le développement durable et le partage.

Un Repair Café, c’est quoi exactement ?

Un Repair Café, c’est un lieu où l’on peut remettre en état ses objets défectueux, gratuitement. On y trouve des bénévoles compétents dans des domaines comme l’électricité, la soudure, la couture… Mais aussi les outils appropriés aux réparations. Le tout, dans une ambiance conviviale.

Les premiers pas rue Voot

L’histoire a commencé lorsque son ami Jean l’a contacté pour lui parler de son idée d’ouvrir un Repair Café. L’idée séduit Bernard, branché sur les problématiques environnementales et aimant le contact avec les gens « Jean est un très bon technicien mais il n’aime pas gérer et organiser ! ». Les deux amis font la paire : Bernard du côté organisation, Jean du côté technique. Le premier atelier s’organise alors en mai 2014, dans les locaux de la rue Voot.

Le financement au Repair Café de Woluwe-Saint-Lambert

Le Repair Café étant gratuit, il a bien fallu trouver des fonds pour acheter le matériel adéquat et louer le lieu. Bernard et Jean ont mis des sous de leurs poches et la commune a apporté une aide « On a reçu une aide de la commune de 500€ au départ car elle voulait promouvoir cette initiative ». Les participants peuvent aussi contribuer en faisant des dons à leur bon vouloir et en achetant de la nourriture préparée par les bénévoles à la cafétéria. En ce moment, ils sont une équipe de 34 bénévoles à Woluwe, avec 18 bénévoles par séance, prêts à vous accueillir.

Séduits par ce concept ? La prochaine réunion se tiendra le 20 novembre à Woluwe-Saint-Lambert. Alors avant de jeter vos objets, pensez d’abord à essayer de les réparer !

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020