BEES coop : le supermarché coopératif débarque à Bruxelles

20-10-2016   Magazine
Bees-coop sera le premier supermarché coopératif en Belgique. Il ouvrira ses portes au printemps 2017 à Schaerbeek. Pour le moment, une petite supérette est déjà en place dans le même quartier afin de satisfaire les membres de la jeune coopérative.

Dans un garage, au détour d’une rue dans la commune de Schaerbeek, se cache une petite supérette qui regorge de produits divers issus de l’agriculture locale ou du commerce équitable. Cette épicerie atypique nommée BEES Labo-market est le fruit de la BEES coop, Coopérative Bruxelloise, Ecologique, Economique et  Sociale.

Ici, on trouve dans les rayons des denrées de qualité à des prix accessibles qui respectent l’environnement et l’humain. Dans le coin réservé aux produits en vrac, je rencontre Jeanne qui a rejoint la grande famille BEES coop il y a quelques mois : « C’est une alternative à la grande distribution. Ici, tout repose sur la solidarité et la participation active des membres de la coopérative. On ne cherche pas à faire du bénéfice mais à avoir une certaine stabilité financière pour que le projet tienne sur long terme  ».

C’est en septembre 2014 qu’un groupe de citoyens issu majoritairement du Réseau ADES lance le projet BEES coop avec l’intention de créer un véritable supermarché coopératif. L’idée n’est pas neuve, elle s’inspire de Park Slope Food Coop à New-York et de La Louve à Paris, deux supermarchés coopératifs qui rencontrent un large succès.  

Des clients qui mettent la main à la pâte

 Le fonctionnement d’un tel supermarché repose sur un triple engagement de la part de ses membres. Ces derniers sont à la fois propriétaires, travailleurs et clients. Cet investissement personnel pourrait en refroidir certains mais pour Pierre et sa fille de quatre ans, le jeu en vaut la chandelle : « Quand je fais mes courses ici, je sais d’où viennent les produits que j’achète et je suis certain qu’ils sont de bonne qualité. Travailler quelques heures par mois pour pouvoir faire mes courses ici n’est vraiment pas contraignant. L’ambiance est très conviviale ».

Des produits durables et locaux au prix juste

BEES coop se veut avant tout responsable. Elle veille à la satisfaction du consommateur mais aussi du producteur. La coopérative préconise une alimentation durable accessible au plus grand nombre en pratiquant des prix justes. Elle encourage également l’économie locale grâce à la création de partenariats avec des producteurs de la région. C’est ce qui a convaincu Marion : « BEES coop est un concept génial ! Je fais attention à mon alimentation et j’aime savoir que les produits que je mange sont sains. Les produits viennent principalement de la culture locale, je pense que c’est une bonne chose pour les producteurs du coin  ».

Ce nouveau modèle de supermarché offre la garantie d’acheter de bons produits qui respectent l’homme ainsi que la planète et ce dans une ambiance de partage et de convivialité. L’épicerie ainsi que le futur supermarché se veulent être des lieux de rencontre et d’échange dans une capitale qui possède une grande diversité culturelle et socio-économique.

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020