Ce site présente les productions des étudiant.es du Master en Journalisme de l'ULB

Newsletter 2023-2024

Publiée le 29-04-2024

Retrouvez dans ce post toutes les recommandations de l’année 2023-2024 !

Desire Dehau Lecture d’un journal dans le jardin – Henri de Toulouse Lautrec – 1890

 

A lire

Une excellente enquête sur le coût (trop élevé) de la location à Bruxelles : « Bruxelles Rentière – Enquête sur le marché locatif privé qui amplifie les inégalités sociales à Bruxelles« . L’enquête est basée sur une thèse de doctorat soutenue à l’ULB par Hugo Périlleux, et on y trouve une foule de données et de visualisations particulièrement bien ficelées.
Comment utiliser des images et données satellite dans des projets de datajournalisme ? Cet article détaille les nombreuses possibilités, illustrations à l’appui.
Cet été le Soir lançait l’opération “Pourquoi” et invitait lecteurs et lectrices à envoyer leurs questions. Le journal relance le dispositif en vue des élections (fédérales, régionales et européennes) du 9 juin. Par exemple :

 

Le 6 février 2023, deux séismes majeurs frappent la Turquie et la Syrie. Avec plus de 23.000 morts, la province d’Hatay, dans le sud-est turc, est la plus durement touchée. Un an après, Latitudes revient sur la situation avec une série de portraits en trois épisodes. Reportage réalisé en Turquie par Tiphaine Counali et Layam Robert, deux ex-étudiant-es en journalisme de l’ULB avec le soutien du Fonds pour le journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Going Undercover to Reveal a Secret Meeting of Germany’s Far-Right : cet article dévoile les coulisses d’une enquête journalistique (sous couverture) ayant révélé un plan secret de l’extrême-droite allemande visant à déporter de manière forcée des dizaines de milliers de personnes issues de l’immigration. L’enquête a été publiée par l’organisation Correctiv, spécialisée dans le fact-checking et le journalisme d’investigation, et elle a suscité un large mouvement d’indignation chez nos voisins Allemands.

Everyone’s a sellout now. So you want to be an artist. Do you have to start a TikTok? Cet article de Vox se penche sur l’épineuse question de la présence en ligne des artistes : est-il aujourd’hui nécessaire pour celles et ceux qui veulent se lancer (autrices et auteurs, mais aussi peintres, designeurs-euses,…) d’avoir une communauté en ligne (des followers, pour le dire platement).

Les morts au travail, une hécatombe silencieuse en France (Le Monde, également en PJ, et toujours accessible via Cible+/Europresse). Le Monde lance une série d’articles qui explorent les statistiques des personnes décédées au travail en France : que nous apprennent ces chiffres ? Comment leur redonner une épaisseur humaine, raconter les vies de celles et ceux qui sont décédés dans l’exercice de leur métier ? En parcourant la série on apprend, par exemple, que les intérimaires, les salarié-e-s de sous-traitant, et les plus jeunes sont les plus exposés aux risques d’accident de travail.

Ghost on the glacier (New York Times, lien offert, accès gratuit). Il y a une cinquantaine d’années, un groupe de 8 américains ont tenté de gravir l’Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes. L’ascension s’avère périlleuse, et deux d’entre eux décèdent. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, le glacier recule et livre ses secrets, dont une caméra appartenant à l’une des personnes décédées…

Ce papier de Vice Belgique sur les start-up anti-gaspi (type Happy Hours Market ou Too Good to go, qui permettent aux entreprises de monétiser les invendus qu’elles donnaient autrefois gratuitement ou cédaient à prix réduits aux associations).

The Crimes Behind the Seafood You Eat (The NewYorker). On parle souvent des conditions de production de la viande et des oeufs, mais moins souvent de celle des poissons : aux Etats-Unis, la plupart du poisson vendu en grande surface est pêché par des flottes chinoises et dans ce long format web le New Yorker revient sur les conditions de travail des pêcheurs qui travaillent sur ces bateaux. Cette enquête s’inscrit dans le projet The Outlaw Ocean Project auquel je vous invite à jeter un oeil si vous avez envie de regagner espoir dans le journalisme d’investigation.

Dix points et douze cartes et graphiques pour comprendre les résultats des élections néerlandaises (un excellent travail d’analyse et de vulgarisation).

Sous le capot des projets, défis techniques et réalisations des sites et applications du Figaro

Enquête passionnante sur l’occupation de l’Ukraine par la Russie, menée par le consortium de journalistes des médias publics européens EBU Investigative Journalism Network. Si la partie du territoire ukrainien occupée par les Russes n’est pas accessibles aux professionnel·les de l’information, ces derniers ont pourtant réussi à croiser des témoignages de personnes qui racontent la (dure) réalité vécue par les populations. À découvrir, ne serait-ce que pour la qualité des informations récoltées et les éléments qu’on y apprend.

Depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, au moins 33 journalistes palestiniens ont été tués, plusieurs ont été blessés et d’autres sont portés disparus. Plongée dans le quotidien de celles et ceux qui, dans la bande de Gaza, continuent à vouloir informer. À tout prix.

En France, la CAF, Caisse d’allocation familiale, l’équivalent du CPAS, oriente ses contrôles grâce à un algorithme dont elle refuse de dévoiler les rouages. Aujourd’hui des journalistes du Monde et du collectif Lighthouses Report dévoile que cet algorithme cible surtout les plus vulnérables (celles et ceux dont la situation d’habitation est instable, qui peinent à trouver un emploi long terme, qui ont un handicap…). L’enquête est à retrouver ici.

Le datajournalisme, c’est des chiffres, des lettres, du journalisme et surtout des humains. Oui mais comment humaniser les données ? Voici quelques exemples et conseils inspirés et inspirants dans ce long format (en anglais).

Rencontre exclusive à Bruxelles avec Ahmad Massoud, fils du commandant Massoud, figure emblématique de la lutte contre les talibans en Afghanistan, assassiné en 2001 par deux faux journalistes d’origine tunisienne et porteurs de faux passeports belges. A lire sur Latitudes.

Ici un thread sur X/Twitter à propos de la nécessité de regarder de manière critique la manière dont sont réalisés les sondages, y compris ceux qui semblent les plus anodins (le ton du thread est plutôt libre mais cela permet de réfléchir à la problématique de l’échantillon et de la manière dont sont traitées les données, en termes de représentativité).

Expérimenter avec ChatGPT : WeDoData, un studio français de datajournalisme et de datavisualisations, explore les possibilités d’un partenariat humain-machine avec les IA génératives et partage le résultat de ses expériences dans une série de billets. Au menu : enrichissement de bases de données, dataviz en gif animés, ou encore entraînement du système pour « écrire comme un journaliste ». A lire sur  https://medium.com/@wedodata.

Mohammed Lubbad, de Gaza à Molenbeek, des ruines au rêve (Latitudes). À la fois athlète et photographe, Mohammed Lubbad a formé et filmé des jeunes à la pratique du parkour, cette discipline entre sport et acrobaties urbaines. « Pour surmonter ses peurs et ses douleurs ». Et célébrer la vie au milieu des destructions.

BBC expert on debunking Israel-Hamas war visuals: “The volume of misinformation on Twitter was beyond anything I’ve ever seen” (Reuters Institute).

« Sans bagnole, c’est mortel » un reportage de Médor dans un petit garage de Tournai, à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture.

Laurence Dierickx signe un dossier en six épisodes sur les enjeux liés au développement des IA génératives : premier épisode, Du pillage de contenus à la colère des auteurs.

Dans le Tarn, l’installation en collectif, une autre manière d’être paysan publié le 12 juillet dans Le Monde. « Inventer une autre manière d’être paysan…Dans le Tarn, une nouvelle génération d’agriculteurs transforme des fermes à céder en systèmes diversifiés, plus résistants aux aléas climatiques. Mais les freins à l’installation restent nombreux. » Un reportage (qui ne révolutionne pas le genre mais qui est bien construit !) issu de la série Adaptation.

Ironman, triathlon, trail… Pourquoi les « jeunes cadres dynamiques » se droguent-ils à l’ultra sport ? Les Echos Start. « Les sports d’endurance et leur version « ultra » attirent un public toujours plus nombreux, et notamment des jeunes cadres, citadins, diplômés, en quête de sensations fortes et de dépassement de soi. Une pratique en écho aux formes de travail moderne. » Une mini enquête sur les liens entre capitalisme et performances sportives, on adore !

A écouter

Le grand entretien du journaliste et écrivain Sorj Chalandon dans A voix nue, série « Sorj Chalandon, le juste et le vrai » (à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute).

Dans les années 1980, avant l’arrivé d’internet et de WhatsApp, les réfugié-e-s somaliens, dispersé-e-s dans le monde à cause de la guerre, s’envoyaient des cassettes sur lesquelles ils et elles avaient enregistré leurs voix pour se raconter leurs vies, organiser la résistance et même… pour divorcer. Ce reportage d’Africa Daily pour BBC World nous dévoile un morceau de culture somalienne. Et si cet épisode vous plaît, abonnez-vous via votre appli de podcasts, c’est une émission faite sur le continent africain, par et pour ses habitants, pas facile de trouver ces sujets et ces perspectives dans nos médias eurocentrés !

La journaliste d’investigation française Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « compromission du secret de la défense nationale ». Dans cette interview dans l’Atelier des médias de RFI elle explique son travail sur les investissements militaires français en Egypte, sur la base à des documents confidentiels de l’armée fournis par un.e lanceur.se d’alerte anonyme.

Shame on You : en 2011, Marine Pradel et Anne-Cécile Genre sont reporters, correspondantes pour différents médias français à New York. Pendant plusieurs mois elles couvrent ce qu’on a appelé « l’affaire DSK », sans trop se poser de question. Plus de dix ans plus tard, elles reviennent, avec beaucoup d’humilité et de réflexivité sur la couverture médiatique qu’elles ont contribué à produire.

En février France Culture diffusait 4 épisodes de La Série Documentaire (LSD) sur le raï :

“En décembre 2022, la musique raï a fait son entrée officielle dans la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Une reconnaissance pour cette musique populaire de l’Ouest de l’Algérie, première à atteindre les charts internationaux et qui demeure aujourd’hui la plus populaire du pays.
Alors, qu’est-ce que le raï ? Et surtout, qu’est-ce que le raï en Algérie ? Pour raconter cette histoire, il faut comprendre l’évolution d’une musique autant que l’évolution sociale et politique d’un pays dont le cœur reste sa jeunesse. Comme le raï est une musique intemporelle, de celle qui ne prend pas une ride, l’histoire raconte quatre histoires de jeunesse, quatre manières d’être jeune en explorant les apports et les épreuves de chacune des générations qui ont fait du raï la musique la plus écoutée d’Algérie.”

Une série de podcasts extrêmement drôle et informative, animée par l’humoriste canadien Charles Beauchesne et co-créée par la chercheuse de Radio-Canada Caroline Morin, qui décortiquent les faits historiques les plus « dark » de l’Histoire du monde. Le format est original, pas plus de 20 minutes dans les oreilles, avec un ton décalé qui pousse à l’écoute. A « binge écouter » sans modération quand le coup de blues de ce mois de janvier se faire ressentir… Disponible sur toutes les plateformes.

L’épisode First Lady of the Black Press du podcast Journalism History : vous y découvrirez l’histoire d’Ethel L. Payne (1911-1991), une journaliste afro-américaine au Chicago Defender, qui défendait sa double position de journaliste et d’activiste. – Florence Le Cam (également disponible sur Youtube et sur Apple Podcasts).

En prévision des fêtes de fin d’année, certain·es sont dans les cadeaux tandis que d’autres sont dans la préparation mentale à l’argumentation face à un oncle raciste ou une cousine homophobe. Pour ces dernier·es, cet épisode #53 du podcast Les Couilles sur la table intitulé « Guide de survie aux fêtes de famille » aidera grandement ! Les journalistes et autrices Victoire Tuaillon, Camille Regache, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents que l’on retrouve à chaque rencontre annuelle, et proposent leurs techniques et parades pour éviter que les discussions ne s’enveniment. Drôle et nécessaire.

« Comment le fait divers permet-il d’écrire les histoires, intimes et collectives ? » Vaste question, traitée dans l’épisode du jour du Book Club de France Culture intitulé Fait divers et grandes histoiresOn y entend notamment Ariane Chemin pour son livre Ne réveille pas les enfants (au programme du cours Journalisme narratif et d’investigation cette année !).

Le podcast Mon arrière-grand-oncle nazi, réalisé par la journaliste Jehanne Bergé explore le passé collaborationniste de la Belgique et le rôle des médias dans la propagande rexiste de cette époque. A retrouver sur toutes les plateformes de podcast.

Le 22 janvier 1945, Julien Carlier est condamné à mort par contumace pour collaboration avec l’ennemi, notamment pour avoir été Chef de Propagande de Rex, le parti collabo. À l’été 2019, à Bruxelles, moi, Jehanne Bergé, son arrière-petite-nièce journaliste, je découvre l’existence de cet ancêtre au passé lourd de conséquences. J’entame une enquête. Au fil des mois, puis des années, je tire le fil des tabous de la mémoire familiale, mais aussi nationale. Sous forme de feuilleton, « Mon arrière-grand-oncle nazi » raconte deux histoires qui se croisent et se décroisent. La première, celle de Julien Carlier : son engagement auprès de Rex, son rôle dans les médias et particulièrement la radio, sa position de chef de la propagande active, sa condamnation, sa disparition. Et la deuxième, à 80 ans d’écart, la mienne : la découverte de ce sombre ancêtre, la bataille pour avoir accès aux archives, ma confrontation aux secrets de familles non élucidés, ma rencontre avec le passé, mes questionnements de jeune journaliste d’aujourd’hui.

 

Le podcast de la RTBF Femmes coupables créé par la journaliste Juliette Prouteau et dans lequel cette dernière raconte les procès de huit femmes criminelles.

L’épisode 85 du podcast Les Couilles sur la table intitulé « Le club des bons pères de famille » dont voici le récapitulatif.

Au grand jour, ils apparaissent comme raisonnables, mesurés, sympathiques. Amis du bons sens et de l’égalité. Mais derrière cette posture, ils dénigrent les luttes féministes, défendent des hommes violents ou le sont eux-mêmes. Cette mentalité des “bons pères de famille” a longtemps été inscrite dans le droit, et s’incarne aujourd’hui autant dans la vie domestique que dans la sphère publique. Le “bon père de famille” serait le mètre étalon du bon comportement en société, parfait paravent pour maintenir intact le déni des violences faites aux femmes et aux enfants.

D’où vient l’expression “en bon père de famille” ? Quels mythes cette idéologie incarne-t-elle ? Comment regarder en face la violence de nos pères de façon réaliste, autrement qu’en les érigeant en héros ou en monstres ?

The Retrievals, un podcast d’investigation du New York Times en cinq parties. Des dizaines de femmes entament un parcours de PMA à la clinique de l’université de Yale. Toutes ressortent traumatisées de cette expérience. Un podcast qui parle de gestion de la douleur, des effets très concrets et quotidiens de la manière dont sont perçues et ignorées les femmes et leurs souffrances dans le monde médical. Sur un sujet similaire The Bad Patient, un long format de l’essayiste américaine B.D. McClay.

A regarder

Parfois les journalistes réfléchissent à leur profession et produisent des propositions sur ce qui pourrait améliorer la qualité de l’information. C’est le cas avec les Etats Généraux de la Presse Indépendante en France, organisées en réponse à une initiative du président Macron qui les a exclus des débats officiels. Retrouvez ici (en libre accès) les vidéos des discussions et un document avec 59 propositions pour réformer la presse et le système d’information en France.

 

Cette vidéo du Monde sur les bombes climatiques (accès libre via YouTube).

Les énergies fossiles sont des « bombes » qui menacent le climat. Mais qui en sont les artificiers ? C’est la question que se sont posés les journalistes du Monde en partenariat avec un collectif de médias internationaux. Ces derniers ont eu accès en exclusivité à des données fusionnées et analysées par les ONG Data for Good et Eclaircies. Leurs résultats sont publiés sur le site CarbonBombs.org (que l’on vous conseille vivement de consulter!) et révèlent l’implication des entreprises, banques et Etats dans le développement de ces bombes. Le Monde en a fait une vidéo « résumé » très ludique qui permet de comprendre simplement la gravité de la situation. Un travail d’enquête de grande ampleur qui permet aussi de comprendre les liens entre ONG et journalistes et l’importance de travailler en équipe.

L’épisode « Jets privés, vols privilégiés – Le Bruit : l’invisible danger » du magazine d’enquête #Investigation sur la RTBF. En première partie, un travail très bien construit de Juliette Pitisci et Julien Monfajon sur les jets privés et leurs impacts écologiques et sociaux, notamment en Belgique et en France. En seconde partie, une investigation en lien avec la première, puisque les journalistes Emmanuel Allaer et Alain Van Belleghem se sont questionnés sur la pollution sonore. Là encore, belle mise en valeur. À regarder sur Auvio

Journaliste, un métier pas vraiment facile pour ceux qui se lancent. Une vidéo de la journaliste au Monde Allison Zarouri.

Le très réussi webdoc sur l’Adobus réalisé par Céline Teret pour Alter Echos.

Deux documentaires du New Yorker : le premier sur des sculpteurs ukrainiens et leur contribution à l’effort de guerre et le second sur le rituel d’un petit village bulgare.

Chaque semaine, l’Adobus débarque dans les cours de récréation de deux écoles secondaires du Hainaut. Un moment, un espace, où une équipe professionnelle vient à la rencontre des jeunes pour aborder, sans tabou, des sujets liés à la santé sexuelle, affective et relationnelle. A la santé mentale, aussi, bien souvent. Des animations en groupe et des entretiens individuels en toute confidentialité, pour s’informer et échanger, trouver soutien et réconfort. Un endroit où demander une contraception d’urgence ou un test de grossesse, aussi parfois, et être accompagné vers d’autres services d’aide et de soins, si nécessaire. Alors que l’Adobus puise ses origines dans la nécessité de prendre à bras le corps le nombre important de grossesses précoces dans la commune de Colfontaine, aujourd’hui ce projet pilote ne demande qu’à faire des petits.

A explorer

Le média indépendant russe Meduza, qui travaille en exil hors de Russie, a trouvé une manière extraordinaire de combler les difficultés à récolter sur le terrain des preuves de fraude institutionnalisée qui a mené la réélection de Vladimir Putin : ils ont collaboré avec des sociologues pour analyser les données des résultats et expliquer avec des visualisations très parlantes pourquoi les chiffres ont été clairement fabriqués.

Les formats multimédias de L’Echo : data, infographies, vidéos, cartes, articles explicatifs, grands formats, scroll, récit à 360°, sites web dédiés, outils… Tous les formats journalistiques et multimédia sont archivés sur cette page, et ils sont le fruit d’une dynamique équipe placée sous le signe de l’interdisciplinarité

Pour déconnecter

La très très belle série animée Samuel sur Arte
« Samuel a 10 ans. Il tient un journal et il a un problème : Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait. C’est faux, il s’en fiche de Julie. C’est juste qu’elle a rigolé à l’une de ses blagues et qu’il a trouvé ça sympa de sa part. Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. »
La pièce Plutôt vomir que faillir de Rebecca Chaillon (et toutes ses autres pièces, qui sont régulièrement jouées en Belgique).
Si vous avez une heure devant vous, cette conférence de la sociologue Rose-Marie Lagrave commentant son ouvrage Se Ressaisir, Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe et détaillant son parcours et son enquête.

Sélection de films et séries (newsletter des vacances d’hiver)

France (disponible gratuitement sur Auvio)

Réalisée par Bruno Dumont, cette fiction met en scène une journaliste vedette française (incarnée par l’actrice Léa Seydoux) prise dans une spirale d’évènements qui entraîneront sa chute. Réalisée par Bruno Dumont, cette fiction met en scène une journaliste vedette française (incarnée par l’actrice Léa Seydoux) prise dans une spirale d’évènements qui entraîneront sa chute. Accessible gratuitement via la plateforme de la RTBF Auvio.

Les Algues Vertes

Les Algues Vertes c’était d’abord un podcast appelé « Journal Breton » produit par Inès Léraud pour France Culture sorti en 2016, puis une BD à succès Algues vertes, l’histoire interdite (très bon cadeau Noël à offrir ou se faire offrir), et en 2023 c’est donc devenu un film de fiction qui raconte l’enquête menée par Inès Léraud sur le secteur de l’agro-alimentaire en Bretagne, et ses (funestes) conséquences pour les hommes et la planète.

Shrill

Shrill met en scène Annie, une trentenaire qui travaille dans une start-up médiatique (on reconnaîtra Buzzfeed ou Vice News) et ses efforts pour essayer de devenir journaliste dans une rédaction où on l’oblige souvent à exploiter ses propres traumatismes (et notamment la grossophobie qu’elle vit au quotidien) pour faire des clics. C’est drôle, réjouissant, une très belle ode à l’amitié d’Annie et sa coloc’, Fran, et on pourrait ne regarder que pour les incroyables tenues portées par Aidy Briant pendant trois saisons.

Succession

Tellement de choses ont été dites et écrites à propos de Succession qu’on en vient parfois à oublier qu’elle met en scène la famille d’un magnat des médias : se distille tout au long des quatre (incroyables!) saisons de nombreuses réflexions sur le monde du divertissement et de l’information, la télévision, et plus généralement le financement des industries culturelles et médiatiques.

Deadloch

Deadloch est une série policière, qui a un jour été décrite comme « le Colombo queer australien », soit la meilleure chose produite en 2023. A première vue, pas grand chose à voir avec le journalisme : dans une petite ville gentrifiée (notamment par une communauté queer venue de Sidney en quête de grand air) de Tasmanie, un serial killer s’en prend… aux hommes. La série suit Dulcie et Eddie, les deux inspectrices en charge de l’enquête et on retrouve régulièrement la question de la presse : quoi dire aux journalistes, comment, quelle influence sur l’enquête, quelles sont les limites de l’éthique journalistique, bref on se régale. Et si ces questions vous intéressent, Broadchurch réussit une mise en scène similaire.

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2024