Les Jardins de la Chasse prennent forme

04-02-2016   Magazine
Le projet du nouveau quartier des Jardins de la Chasse à Etterbeek avance doucement mais sûrement. La construction des premiers logements a débuté ce mardi 2 février. La commune d’Etterbeek travaille sur ce grand projet de ré-urbanisation des Jardins de la Chasse depuis 2006.

Changements prévus dans le quartier des Jardins de la Chasse. ©Google Maps.

Le quartier concerné par ce nouveau projet se situe entre l’avenue des Casernes, la rue Beckers et la rue de Haerne. La démolition de la quasi-totalité des anciens bâtiments présents sur le site a été jugée nécessaire pour la construction d’un tout nouveau quartier. Seule la chapelle conservera son bâtiment. Le service d’information de la commune informe que le projet s’étalera sur deux législatures et devrait voir le jour en 2018-2019. La destruction de bâtiments situés à la rue de Chambéry, où seront créés une quarantaine de logements, devrait durer plusieurs semaines.

Un projet de grande envergure

La construction de ce nouveau quartier s’étend sur trois hectares. Le coût des travaux est estimé à 35 millions d’euros soutenus en partie par la vente anticipée de futurs appartements. Le site abritera près de 250 logements une fois les travaux terminés. Il comportera également un espace vert qui sera public en journée, mais qui se transformera en jardins privatifs le soir. Les plans des futurs bâtiments n’ont pas encore été rendus publics.

Un centre de services unique

Le point fort de ce dossier se trouve dans la création d’un complexe administratif unique en Belgique, précise le service d’information de la commune etterbeekoise. En effet, la nouvelle maison communale fera cinq étages et regroupera en un seul lieu l’administration communale, le CPAS et un commissariat de police. Ce changement a été établi de sorte à faciliter la tâche aux riverains. La commune d’Etterbeek a pour projet de faire renaître ce quartier grâce à tous ces changements.

Répartition du site pour le nouveau projet.

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2020