Ce site présente les productions des étudiant.es du Master en Journalisme de l'ULB

Camille Bigo

L’au-delà

Tenues des Moqadema
04-04-2022

Tout le monde a entendu parler de la possession gnaoua. Une légende urbaine ? La confrérie est connue pour ses rites et ses thérapies par la musique. Rencontre avec deux…

Fès

Photo principale Fès
04-04-2022

Fès, la capitale spirituelle du Maroc, est connue pour d'autres confréries que celle des Gnaoua. Pour autant, la ville du centre abrite, elle aussi, ses propres grands maîtres. Portrait de…

Marrakech

Photo principale Marrakech
04-04-2022

Marrakech, la capitale touristique du Maroc est également le véritable berceau de la confrérie des Gnaoua. C'est ici, principalement, que leurs ancêtres étaient envoyés au temps de la traite négrière.

Essaouira

Photo principale Essaouira
04-04-2022

Les premières Lila ouvertes au monde, le premier festival de musique gnaoua, les premiers frissons... Le nouveau souffle de la confrérie dans la cité des alizés.

Bruxelles

Photo principale Bruxelles
04-04-2022

À la fin des années 90, une communauté gnaoua a vu le jour à Bruxelles. Au fil des ans, la capitale européenne est également devenue la capitale des Gnaoua en…

Voyage en terres gnaoua

Les Gnaoua de Bruxelles
04-04-2022

Embarquez pour un road-trip à travers le passé et le présent, tout en musique et en histoires.

société

Béguinage : « Je préfère mourir ici que vivre encore sans-papiers »

28-03-2021

Depuis fin janvier, une centaine de travailleurs sans-papiers occupe l’église du Béguinage, à Bruxelles. Une action coup de poing pour demander leur régularisation. Reportage.

société

Enfants et Covid-19 : une prise de conscience tardive

28-12-2020

Le SPF Santé sonne l'alarme. Les cas positifs ont augmenté de 46% chez les moins de 10 ans. Négligés en début de crise, ils sont désormais au cœur des études.

Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles - ULB © 2022