Vous trouverez dans ce post toutes les recommandations reçues en 2022-2023
À écouter
Ce podcast documentaire de la RTBF co-réalisé par une ancienne étudiante du Master Journalisme (Jeanne Savignat, en compagnie de Matt Graves) décortique avec détails et suspens la violente série de meurtres qui a secoué la Belgique de 1982 à 1985. Suspens car les auteur·rices de ces tueries n’ont jamais été arrêté·es (!). Huit épisodes de 30 minutes à dévorer d’urgence, tant pour la qualité sonore que pour le fond des propos qui nous donnent à chaque fois l’envie d’écouter l’épisode suivant. – Lise Ménalque
- Audre Lorde (1934-1992) – Poète guerrière (Toute une vie, France Culture)
Moment intime, poétique, politique et féministe avec ce podcast de France Culture sur l’activiste américaine Audre Lorde, produit par Charlotte Bienaimé et réalisé par Annabelle Brouar. Cette production est tissée avec beaucoup de délicatesse et de tendresse; où l’on en sort avec l’envie express de faire la révolution par les mots. – Lise Ménalque
- Un autre épisode de Toute une vie (France Culture), sur la journaliste d’investigation Ida B. Wells
- l’épisode L’école de la violence d’Un podcast à soi (Arte Radio), ici par exemple. – Gabrielle Ramain
“Au-delà des violences les plus graves, physiques et sexuelles, à quels types de violences invisibles, acceptées, voire encouragées, les enfants sont-ils exposés ? Pourquoi ces violences participent-elles de la domination adulte ? Comment ces réflexions s’articulent-elles avec les questions féministes ?” (Source : Arte)
- Le podcast Ma grand mère est accro aux Sims (Diane Sprimont pour Arte Radio) : vous y entendrez Josiane, 78 ans, parler de son rapport à la vieillesse et de la vie de ses sims.
« Mettez-vous à leur place. Vous vivez ou avez vécu l’inceste. Vous allez, comme dans 70% des cas, mettre plus de dix ans à révéler les faits. Et quand vous trouverez le courage que cela requiert de briser le silence, personne ne vous entendra. Vos proches ne vous croiront pas. S’ils vous croient, ils vous diront sûrement de vous taire. Vous vous tournerez alors vers des professionnels, qui ne sauront pas quoi faire. Votre psychologue vous dira peut-être « c’est un complexe d’Œdipe ou le syndrome de la séduction ». On vous diagnostiquera peut-être une maladie mentale telle que la bipolarité ou la dépression, sans jamais poser la question des violences sexuelles. Malgré tout ça, vous porterez quand même plainte, et vous aurez 70% de chance de voir votre dossier classé sans suite. C’est ça la réalité que la société impose aux victimes d’inceste. Pourquoi ? » (Source)
- Gabrielle Ramain vous recommande les quatre épisodes sur l’hystérie de La série documentaire (France Culture, disponible sur toutes les plateformes d’écoute de podcast)
- Si l’économie du podcast vous intéresse, Gabrielle Ramain vous propose d’écouter les deux autrices et productrices du podcast américain Normal Gossip raconter les dessous de leur modèle économique : comment gagnent-elles de l’argent ? comment vendre son podcast et à quoi faut-il faire attention ? Un exercice de transparence dans une industrie qui l’est rarement (et si vous voulez vous rouler par terre de rire, vous pouvez bien sûr écouter tous les épisodes de Normal Gossip, qui n’ont rien de journalistiques mais sont incroyables).
- Romain (MA1) vous invite à vous plonger dans le documentaire sonore L’Heure de disparaître – Chiens de la route sur les rails (France Culture)
« On chuchote quelque chose à notre oreille dans la pénombre, il faut éteindre les lumières, ne pas faire de bruit. Surtout ne pas se faire repérer. Monter dans un train, ne pas être sûr de la destination, descendre à la gare de triage, éviter les faisceaux de lumière et les patrouilles, monter dans un autre wagon… et attendre. Rejoignez le voyage des chiens de la route, passagers clandestins sans destination, dans leur errance collective. La prise de son et le montage font de la production une véritable capsule de voyage immersive. Installez vous confortablement et de préférence avec un bon casque audio, le train démarre. »
Nahida (MA2) vous recommande « LE SHORT« , une émission podcast diffusée sur la RTS, la Radio Télévision Suisse et sur Whatsapp, intéressante autant sur le fond et la forme. Cela fait plus de deux ans qu’elle suit ce programme qui se concentre sur les nouvelles suisses, mais également informations européennes et internationales. “Un shoot d’info de 3 minutes pour être sûr de ne rien louper. » (Disponible sur Spotify)
« Face à l’urgence climatique, environnementale, face à la destruction de la biodiversité… les journalistes sont-ils trop timorés ou trop militants ? Si les rapports successifs du GIEC ont imposé le Climat comme un thème d’actualité incontournable pour les rédactions, le journalisme est-il pour autant à la hauteur de la multiplicité des défis que charrie la crise écologique actuelle ? Dans cet épisode vous retrouverez Anne-Sophie Novel, cheville ouvrière d’une charte journalistique sur ces enjeux, Gilles Toussaint, journaliste « planète » à La Libre Belgique et Olivier Sartenaer professeur de Philosophie des Sciences à l’Unamur. Avec lui on questionne aussi la notion de « vérité scientifique » de « faits scientifiquement établis ». » (Source : RTBF)
- Si vous ne l’avez pas déjà fait, Gabrielle Ramain vous invite à vous mettre dans les oreilles la série Ex-ologie, une vie de célibataire (Les Pieds Sur Terre, France Culture) (disponible sur Spotify)
- Gabrielle Ramain vous invite à écouter l’épisode No More Grind: How to finally rest du podcast We can do hard things.
« On retrouve dans cet épisode l’artiste et intellectuelle afro-américaine Tricia Hersey, fondatrice du Nap Ministry (Ministère de la Sieste). Elle défend le repos comme forme de résistance au capitalisme et de réparations pour les descendant·e·s d’esclaves. Dans cet épisode elle énumère les moyens concrets de se reposer même quand cela paraît impossible et nous invite à changer notre regard sur la place du repos dans la société et dans nos vies. »
« Désenchantées » est un podcast d’investigation de huit épisodes. En octobre 2021, Audrey Vanbrabant et Marine Guiet, deux journalistes indépendantes, découvrent l’affaire #BalanceTonBar. En quelques heures seulement, des dizaines de témoignages abondent sur les réseaux sociaux. Tous racontent une histoire similaire, celle de femmes ayant été droguées et agressées sexuellement lors de soirées festives. Les médias ont plusieurs fois traité l’affaire Balance ton Bar, mais les investigations sur le suivi de ces victimes de violences sexuelles sont, à ce jour, inexistantes.
Pendant un an, les deux journalistes ont enquêté sur l’accueil des victimes de violences sexuelles en Belgique. Du CPVS au palais de justice, en passant par les commissariats et les cabinets de psychologues : quel parcours pour les victimes de viol et d’agressions sexuelles ? En Belgique, quelles sont les failles de ce système d’accueil ? Qu’est-ce qui pourrait être repensé, amélioré, complètement revu ? Au travers des témoignages de trois survivantes de violences sexuelles, Marine Guiet (diplômée du master en journalisme de l’ULB) et Audrey Vanbrabant révèlent les manquements d’un système aux nombreux dysfonctionnements.
« Réparations. Ce slogan, on l’entend de plus en plus à travers le monde. Dans des manifestations Black Lives Matter après la mort de George Floyd, dans les rassemblements en soutien à Adama Traoré. Le passé colonial et esclavagiste de l’occident continue de faire mal. Est-ce que les réparations de l’esclavage seraient la solution ? Nous avons eu envie d’explorer cette utopie en se focalisant sur la situation de deux anciennes colonies françaises : la Guadeloupe et la Martinique. A travers un procès historique, celui d’une cinquantaine de descendants d’esclaves qui ont assigné l’Etat français en justice à Fort-de-France. » (Spotify)
À lire
Cet article de Vogue (en anglais) sur les héroïnes de comédies romantiques qui exercent le glamoureux métier de journaliste.
Faut-il être blanc et bourgeois pour être journaliste ? publié par la rubrique Inside de la RTBF. L’occasion de se plonger dans le travail d’Hanan Harrouch, diplômée 2019 du master en journalisme, qui a rédigé le mémoire intitulé « Journalisme audiovisuel belge francophone : minorités visibles, discriminations invisibles », récompensé par le CSA.
Cet article (Fast Company) qui décortique la stratégie du New York Times Kids, un supplément mensuel envoyé avec la version papier du journal. Le résumé en français de l’article est à retrouver dans ce thread.
S’il vous est arrivé de vous demander comment détecter une image générée par une IA, Laurence Dierickx vous recommande ce papier de l’AFP Factuel.
Cet entretien avec Delphine Papin (Le Fin Mot, RTBF), géographe et cheffe du service infographie du Monde, où elle parle de la Russie mais aussi du rôle des cartes en journalisme. – Gaël Turine
Si vous n’avez rien suivi au Story Killers, il n’est pas trop tard, vous pouvez jeter un oeil à cette enquête du Soir.
Si vous avez un peu de temps devant vous, cette enquête de Médor sur les accidents du travail (en PJ également) est un grand travail de recherche et d’écriture. Elle souligne à quel point les accidents du travail, loin d’être fortuits comme le laisse faussement penser le terme d’accident, « frappent avec une impitoyable régularité certains secteurs, certaines couches de la population ».
La reco data de Laurence Dierkickx est le tableau de bord « Climat » d’Heidi News.
Sondages et enquêtes : peut-on parler de l’opinion « des Belges » en interrogeant seulement 1000 personnes ? (RTBF) – Laurence Dierickx
Comprendre l’IA et ses enjeux : un cours en ligne qui démystifie tout cela (et ne nécessite aucune connaissance en programmation)- Laurence Dierickx
Une belle mise en récit du Washington Post pour comprendre comment fonctionne la génération d’images avec les technologies de l’IA. Ceci illustre la tendance des textes plus courts en ligne, y compris dans les longs formats, mais aussi les interactions et la complémentarité image/texte.- Laurence Dierickx
Flourish : la review de l’année avec quelques belles dataviz réalisées avec l’outil et aussi une mise à jour de ses nombreuses possibilités en matière de création visuelle.- Laurence Dierickx
Laurence Dierickx vous propose ce post qui reprend plusieurs réflexions sur ce que sont les datas et ce à quoi elles peuvent servir.
Comment expliquer que certaines enquêtes journalistiques « marchent », c’est-à-dire circulent dans l’espace médiatique et donnent naissance à des scandales durables, alors que d’autres ne sortent pas des colonnes des journaux à l’origine des révélations ? Cet article présente la démarche et les premiers résultats d’une enquête en cours qui vise à objectiver la « carrière médiatique » des révélations de deux journaux français, Le Canard enchaîné et Mediapart, publiées entre 2012 et 2016.
- Clovis (MA2) vous invite à lire un article de la RTBF qui vient toucher à des questions éthiques et déontologiques cruciales : #BalanceTonYoutubeur : les journalistes sont-ils soumis à la présomption d’innocence ?
- Gabrielle Ramain vous propose de lire ce reportage du Washington Post sur l’épidémie d’opioïdes aux Etats Unis : Drugs killed 8 friends, one by one, in a tragedy across the U.S.
« L’interview commence à dater, mais j’ai trouvé le travail de Janine Antoni très touchant, surtout son lien avec le buste en savon qu’elle a créé. J’adore la description de sa relation avec l’objet, vu comme une relation amour/haine avec son corps et son image, à laquelle (probablement) tout le monde peut s’identifier.
Une tribune antiféministe a été publiée dans Le Monde le 9 janvier 2018 (disponible gratuitement sur Europresse via Cible+). Très clivante, cette publication a fortement mis en question le positionnement de chaque journaliste par rapport à la norme professionnelle de l’objectivité. Faut-il « donner la parole à tout le monde » ? La rédaction a-t-elle eu « raison de publier cet article qui va à l’encontre des “valeurs” défendues par le journal ? » Quelles normes et pratiques journalistiques ont rendu possible cette publication que certain.es considèrent comme violente ? Laure Beaulieu a mené 32 entretiens semi-directifs avec des journalistes du Monde pour comprendre ce qui s’est joué.
À regarder
- Le (court) documentaire You’ll be happier (Daniel Lambroso pour le New Yorker) : vous y découvrirez le (très touchant) portrait de Jennifer, qui entreprend un BBL ou brasilian butt lift (une procédure de chirurgie esthétique)
- La Traversée. L’histoire de l’expédition Nanok (2023, 90 min) par Xavier Ziomek et Viviane De Lavelaye.- Alexia Vidalenche
Deux Bruxellois partent pour 5 mois d’une expédition inédite au Groenland en ski, kayak de mer et escalade, pour récolter des données environnementales pour trois centres de recherche belges. En intégralité sur Auvio : https://auvio.rtbf.be/media/la-traversee-3007485
Ce mini-doc de Vice sur Caroline Calloway. Peu connue en Europe, Caroline Calloway est une influenceuse américaine, principalement célèbre pour avoir escroqué plusieurs fois ses abonnés, d’abord en organisant des événements qui n’ont jamais eu lieu ou n’étaient clairement pas à la hauteur du prix payé (pensez Fyre Festival mais avec des couronnes de fleurs) et en faisant pré-commander un livre…finalement jamais écrit. Ce (court) documentaire s’intéresse à sa vie actuelle, loin des réseaux sociaux, solitaire, en Floride. Si le personnage vous fascine, vous pouvez également vous plonger cet essai publié en 2019 (The Cut) par son ancienne meilleure amie dans lequel elle ravonte avoir été sa prête plume pendant des années. – Gabrielle Ramain
- Talia (MA1) vous invite à jeter un oeil à cette courte vidéo de France Culture : Pourquoi la couleur a-t-elle disparu de notre quotidien ?
- Jonas (MA2) vous conseille C’est quoi un média rap aujourd’hui ? (du journaliste Mehdi Maïzi via Youtube).
- Su-Ran (MA1) vous recommande un épisode d’Infrarouge (France 2) : Algériennes en France, l’héritage
- Tatiana (MA1) vous suggère de jeter un oeil au documentaire Les femmes préfèrent en rire (TV5 Monde) de Marie Mandy.
- Alexandre (MA2) vous suggère The Playlist (Netflix) une série en 6 épisodes qui retrace la naissance de Spotify dans le monde de l’industrie musicale et les bons et mauvais moments que l’entreprise a dû affronter avant d’être LA référence. Un bel exemple de fiction très documentée.
« J’ai beaucoup aimé le format court de la série, le fait que chaque épisode se centre sur l’avis personnel des différents membres fondateurs et que cela soulève une véritable problématique de l’époque : comment révolutionner le monde de la musique gratuite tout en rémunérant de manière décente les artistes présents sur la plateforme. »
- Si vous avez 20 minutes devant vous et que vous voulez vous détendre, Gabrielle Ramain vous propose de vous plonger dans les interviews Hot Ones (Youtube).
- Clovis (MA2) vous propose de regarder le documentaire (FranceTV Sport) Fifa : le système Blatter (disponible sur Youtube). Voici le pitch :
- Talia (MA1) propose aux amateurs-trices de true crime de regarder Into The Deep : The Submarine Murder Case (Netflix), documentaire sur le meurtre de la journaliste Kim Wall en 2017, dans le sous-marin fabriqué par Peter Madsen au Danemark. (TW violence)
« J’ai toujours été fan de documentaires True Crime, mais celui-ci donne vraiment des frissons dans le dos. Kim Wall était une journaliste suédoise, qui a rencontré Peter Madsen et son équipe. Elle monte à bord du sous-marin Nautilus le 10 août 2017, et c’est la dernière fois qu’elle est vue en vie. S’en suivent tous les mensonges de Peter Madsen, qui revient seul de l’expédition. Ce documentaire c’est l’histoire d’un psychopathe, menteur compulsif, qui cache très bien son jeu, et en tant que femme, ça fait toujours peur à voir. »
Toute l’équipe du master vous recommande l’émission Twitch « D’office », créées et animées par plusieurs étudiant-e-s de MA2 (vous pouvez aussi les suivre sur instagram ici).
« Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe. » (Arte)
À noter
- Le « pitching guide » (pour du long format) de la super newsletter Starting Out. Vous pouvez retrouver le dernier numéro en intégralité ici, et sinon voici les conseils condensés :
-> Strong character(s).
- Un document reprenant toutes les ressources à disposition pour les journalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’audio (édité par des journalistes américains donc une majorité de ressources en anglais).
-
Si vous vous demandez « mais qu’est-ce que je vais bien faire de ma vie ? », Gabrielle Ramain vous partage ce powerpoint de Millie Tran, ex-rédactrice en chef de BuzzFeed US sur comment naviguer les différentes étapes de sa carrière (de journaliste et notamment de femme journaliste). Le moment de se poser cinq minutes pour faire le bilan et se demander ce qu’on aime, ce qui marche, et comment continuer à avancer dans cet étrange monde du travail.
S’abonner
Explorer
Tatiana (MA1) « Voici un média innovant et rafraichissant : derrière chaque projet journalistique se cache une équipe jeune et passionnée. Ils scrutent la toile et arpentent les rues de Bruxelles pour dégoter un sujet audacieux, une œuvre marquante ou concocter une playlist amenant réflexion et danses de salon. L’équipe de Parresia choisit toujours une thématique résonne pour au moins l’un·e d’entre nous. Comprendre et expérimenter pour mieux raconter et donner la « parole de vérité », le « dire vrai ».
Ce média, que j’ai découvert il y a peu, est un savant mélange entre des thématiques sociétales de fond et le côté catchy et multimédia du web. Leur dernière édition autour du procès des attentats de Bruxelles se concentre des angles alternatifs comme « la justice peut-elle nous venger » ou « quels sont les chemins qui mènent à la radicalisation ». »
Sélection de films et séries (newsletter des vacances d’hiver)
Séries
« Afin d’étouffer un scandale politico-financier impliquant le Premier ministre et la première dame, le gouvernement nippon use de méthodes frauduleuses. Falsification d’archives, chantage, harcèlement de fonctionnaires… jusqu’au drame : le suicide de l’un d’entre eux. Anna Matsuda (Ryoko Yonekura), journaliste pugnace et acharnée pour le Toto Newspaper, guidée par sa soif de vérité et habitée par une histoire familiale dramatique, se bat contre le gouvernement et l’opinion publique afin que cette affaire éclate au grand jour. » (Télérama)
L’épisode 1 commence au lendemain du licenciement pour « comportements innappropriés » du présentateur vedette d’une matinale d’infos. La suite de la saison nous plonge dans le quotidien de cette rédaction nationale : ses égos, ses abus de pouvoir, ses amitiés. Rien que la présence de reese witherspoon devrait être un argument suffisant pour vous pousser à la regarder.
The Newsroom (dont on ne résiste pas à vous partager au passage cet extrait culte du premier épisode)
Créée par Aaron Sorkin (The Social Network, Steve Jobs) la série porte les marques reconnaissables du réalisateur américain : les dialogues à la mitraillette et un humour grinçant. Les trois saisons nous plonge dans le quotidien d’une chaîne de télévisions américaine et reprend, vous vous en rendez compte après quelques épisodes, de réelles actualités quotidiennes : on hurle devant son écran quand toute l’équipe refuse pendant plusieurs épisodes de prendre au sérieux le mouvement Occupy Wall Street (quand on sait avec le recul toute l’importance de ces manifestations aux Etats-Unis et dans le monde). On rit avec cette rédaction, on pleure avec eux, on les observe manoeuvrer leurs carrières, leurs vies privées, la relation aux sources, au off, au breaking news…
A quoi ressemblait la TV en Australie dans les années 80 ? Il va falloir regarder The Newsreader pour avoir la réponse. On y voit une rédaction confrontée à la chute de ses audiences, qui se cherche, entre fait divers et grand reportage. On assiste aux débuts (désastreux) Dale Jennings et on se rappelle que tout le monde un jour a complètement raté un direct. Et bien sûr on se prend de passion pour les paysages autraliens.
Films
Les hommes du président (1976)