Justice, une question d’argent ?

Panser la Justice

Justice, une question d’argent ?

La justice peut sembler hors de portée pour certains. Ses rouages et son coût peuvent complexifier son accès. Mais la justice se résume-t-elle à une question d’argent ?

Justice, une question d’argent ?

La justice peut sembler hors de portée pour certains. Ses rouages et son coût peuvent complexifier son accès. Mais la justice se résume-t-elle à une question d’argent ?

Hanan Harrouch, Clément Dechamps, Etienne Donnet
“La justice est extrêmement bon marché en Belgique”, disait Koen Geens en 2015. Depuis, le Ministre de la Justice a entamé de grandes rénovations dans le système judiciaire à coups de lois Pot-pourri. Ces six réformes complexifient l’accès à la justice, pour privilégier “ceux qui en ont réellement besoin”.

En Belgique, un large fossé s’est créé, clivant les justiciables en trois catégories :

Face à ce constat, quelles solutions sont envisageables quand on n’a pas les moyens de payer des honoraires d’avocat parfois faramineux ? Quel est le parcours de ces justiciables belges face à la justice ? Et finalement, est-ce que l’argent permet de mieux s’en sortir face au juge ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers notre émission.

Crédits musicaux :
« Envy », Breton – « Money », Pink Floyd – « Antisocial », Trust – « Gotham », Booba – « Divorcé », Eddy Mitchell – « Police », Surpême NTM – « La Thune », Angèle – « Meurtre Par Strangulation », Maître Gims – « Bienvenue Dans Le 78 », La Fouine – « Money, Money, Money », Abba – « KYLL », Médine.
Mots-clés : # # # # # # # #

Hanan Harrouch

Regardez-moi cette tête de bébé ! Et pourtant, méfiez-vous : quand je ne fais pas la grasse matinée, je suis une redoutable journaliste. Souvent, mon coeur vacille : entre la radio et la télé, l'info et le divertissement, Netflix et les études. Cette fois-ci, j'ai opté pour la radio, l'info et les études, au service de ce projet transmédia. La justice est-elle accessible à tous ? Une question importante, au lendemain des lois Pot Pourri de l'ex-ministre de la justice Koen Geens. Un sujet qui permet d'être au plus proche des citoyens et d'aborder un thème qui nous concerne tous : l'argent. Et quand je ne parle pas d'argent, je m'intéresse aux sujets de société, aux nouveaux formats journalistiques et aux nombreuses luttes sociales pas encore gagnées.

Clement Dechamps

Franco-belge résident à Bruxelles et amoureux de l'Italie. Ce que j'aime dans le journalisme: les rencontres, le terrain et l'intérêt que l'on peut trouver dans chaque chose, sans s'y attendre au préalable. Chaque sujet mérite d'être traité avec la plus grande attention et je ne pense pas qu'il faille partir à l'autre bout du monde pour trouver des histoires intéressantes. Descendons au coin de la rue et ouvrons l’œil.

Etienne Donnet

Passionné de musique depuis le plus jeune âge, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au journalisme après un cursus en langues modernes (Anglais-Espagnol) à l'Université Libre de Bruxelles. Une manière de combiner deux domaines qui ensemble permettent un contact plus aisé une fois sur le terrain. Au départ davantage porté sur la culture au sens large, la pratique du journalisme m'a permis d'élargir mes connaissances et d'aiguiser ma plume sur des sujets jusqu'alors peu maîtrisés. Et c'est précisément ce que j'aime dans le journalisme : la découverte et le constant apprentissage.

Dans le même chapitre