Fréquentation, plan 2017, fluctuations… Entre travaux et rénovations les gares wallonnes et bruxelloises oscillent entre une augmentation et une diminution de ses voyageurs. Embarcation immédiate !
Le 10 décembre prochain, la SNCB mettra en place son plan 2017 dans nos gares. Trains supplémentaires, meilleures correspondances, ou encore mise en place de nouveaux arrêts, sont les principaux domaines d’amélioration. Il y a cependant quelques points noirs : « le train Bruxelles Nord-Liège de 16h30 sera déplacé à 18h02 à cause du TGV qui a la priorité. Il y aura donc 200 places de moins entre 16 et 17h. » nous explique Gianni Tabonne, porte-parole de navetteur.be.
La SNCB espère attirer plus de monde dans ses trains. En Wallonie de 2007 à 2015, les vingt-cinq plus grosses gares de la région ont connu en moyenne une hausse de fréquentation de 10%.
Au Luxembourg, l’augmentation est principalement due à l’essor de Luxembourg-ville où davantage de Belges du sud du pays ont décidé d’aller y travailler. De plus, depuis le plan 2014, l’offre de trains pour Bruxelles s’est élargit : on passe d’un train toutes les deux heures à un train par heure.
Ce qui fait du mal à nos gares wallonnes, ce sont les travaux interminables. La gare de Mons illustre bien cette tendance, la fréquentation de la gare a diminué de presque 10% ces dernières années.
Cependant, une fois le chantier terminé, les retombées sont positives. A Huy, les rénovations et le nouveau parking ont permis à la gare d’augmenter son nombre de visiteurs d’environ 64% par rapport à 2007.
Concernant la Région Bruxelles-Capitale, d’autres raisons sont les causes des fluctuations :
Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB, espère que le plan 2017 amènera davantage d’utilisateurs au sein du réseau ferroviaire belge.
Crédit photo: Mathilde Daelman
Article rédigé par : Margaux Parthonnaud, Caroline Poulain, Mathilde Daelman, Etienne Bisilliat Donnet, Linda-Naïcha Lebanda, Elisa Megna