Panser la Justice

Panser la justice

  • Une institution blessée, essoufflée, aux articulations rouillées, la Thémis belge a bien mauvaise mine. « Panser la justice », c’est l’idée de lui faire passer un scanner. Identifier ses blessures, en comprendre l’origine et lui proposer des traitements adaptés.

« Porter la plume dans la plaie »
Albert Londres
Panser la Justice
« Porter la plume dans la plaie »
Albert Londres
Éditorial

  • Une justice équitable et compétente est indispensable au bon fonctionnement de notre société. Pourtant, en Belgique, depuis 2012, le budget consacré au système judiciaire ne cesse de diminuer. Bien qu’on ait observé une augmentation des dépenses publiques en 2016, seulement 0,22 % du PIB du pays ont été alloués à la Justice. Ce manque de financement n’est qu’un des nombreux maux dont souffre l’institution.

    Sous sa robe autoritaire, la Justice belge cache en réalité de nombreuses blessures. « Panser la justice » donne la parole aux acteurs du monde judiciaire et aux justiciables. À travers leurs histoires, nous examinons les plaies de cette institution malade et proposons des possibilités de traitements. Lire la suite

Les symptômes
Les diagnostics

Les dysfonctionnements de la justice sont multiples : sous-financement, ingérence du pouvoir politique, surmenage du personnel, autant de facteurs qui participent à la paralysie du système judiciaire.

Les traitements

De nouvelles perspectives favorables au bon fonctionnement de l’organe judiciaire se dessinent. Les alternatives à la justice et à la prison pourront-elles offrir un second souffle à notre justice?

À propos
  • Six mois dans les coulisses de la Justice

    Les 44 étudiants en Master de journalisme de l’Université Libre de Bruxelles ont consacré la dernière année de leur cursus à explorer les limites de la justice. Près de six mois d’enquêtes sur le terrain ont été nécessaires à la réalisation de ce projet.

    Des sous-financements dont elle fait l’objet, aux technologies archaïques dont elle bénéficie, la justice de notre pays est à l’image des palais qui la symbolisent : tristement vétuste. Lire la suite