La rédaction
Rédactrice en chef
Zoé Vancoppenolle
Anciennement juriste et bientôt journaliste, j'ai trouvé dans "Panser la justice" un doux mélange des domaines que j'ai étudiés à l'université. J'accorde une importance primordiale au travail d'équipe, à la cohésion et à l'intégrité du journalisme. Être rédactrice en chef d'un tel projet m'aura permis de porter un journalisme fort, qui dénonce, donne de la voix et apporte des solutions. Un journalisme complet.
A écrit :
Conception du site / édition
Mathilde Daelman
Je me passionne pour le journalisme qui cherche à allier l’utile à l’agréable, qui sait raconter une histoire tout en restant dans l’exactitude et le service de l’intérêt général. Raison pour laquelle éditer un projet transmédia sur le fonctionnement de la justice belge était pour moi une occasion en or.
Ewa Kuczynski
Passionnée par l'écriture et les médias en ligne, je souhaiterais me spécialiser dans l'art ou la culture et m'exporter sur le continent nord-américain. J'aime dénoncer des vérités, surtout celles qui dérangent. J'ai contribué à la construction et à la mise en forme du site "Panser la justice".
Etienne Morisseau
Amateur de sujets à tendances scientifiques, je pensais travailler sur l’amélioration du système judiciaire par les nouvelles technologies; un autre traitement possible pour cette institution anémiée. Cependant, l’opportunité de pouvoir travailler à l’édition de notre projet m’a motivé à lâcher ces histoires de justice transhumaniste. Ajuster, relire, harmoniser... Juste ce qu'il faut pour satisfaire mon côté maniaque.
Journalistes
Jimmy Foucault
Journaliste / Photographe
Étudiant en journalisme, j'ai eu l'opportunité de me plonger dans la question de la réinsertion post-carcérale. Les différentes rencontres que j'ai faites m'ont révélé les dissonances entre les perceptions du monde de la justice et des ex-détenus.
A écrit :
Asley Santoro
Passionnée d'écriture et d'investigation. Amoureuse du journalisme de Pulitzer, Bly et Capote. Devenue journaliste après une formation de juriste, les questions relatives à la justice m'ont toujours intrigué... Ou plutôt, les questions relatives à l'injustice, comme le nombre assommant de classements sans suite en Belgique. C'est le sujet qui a attiré notre attention à mon trio de feu et moi. Une thématique qui nous tenait à coeur. Presse écrite comme domaine de prédilection, j'aime également vous lécher les oreilles sur les ondes, derrière mon micro.
A écrit :
Agathe Laurain
Journaliste / Événementiel
Au-delà de mes deux passions, la cuisine et le pastis, je m’engage aussi en tant que journaliste pour donner une plus grande visibilité aux invisibles. Parce que la répression est une entrave aux droits humains, j’ai co-écrit l’article sur les centres fermés pour les dénoncer.
A écrit :
Nicolas Perrin
Journaliste / Communication
Journaliste sans rédaction fixe. C'est le destin de celui qui a choisi de poursuivre sa route en pleine crise du secteur. Féru de géopolitique, je cultive à côté ma passion pour l'e-sport et les jeux vidéo en général. Auteur du podcast "médiateur à l'écoute", j'ai apporté humblement ma petite pierre à l'édifice (du palais de justice) .
A écrit :
Caroline Poulain
Journaliste / Visuel
J'ai découvert la problématique du délit politique en réalisant une enquête sur le procès d'Hugo Périlleux Sanchez, qui a, avec son collectif, hacké l'écran Coca-Cola de de Brouckère en 2016, ainsi que d'autres panneaux publicitaires à Bruxelles et en Wallonie. Le fait que l'on prenne en compte le côté politique pour affliger des poursuites plus conséquentes tout en n'en prenant pas compte lors du procès est quelque chose qui m'a tout à fait interpellée. Il fallait que j'aille plus loin...
A écrit :
Leila Fery
Journaliste / Communication
Socio-anthropologue et journaliste en devenir, fan inconditionnelle d'écriture et de lecture. Goût prononcé pour tous les sujets sociaux, et plus spécifiquement ceux qui ont trait aux genres et aux corps.
A écrit :
Hanan Harrouch
Journaliste / Événementiel
Regardez-moi cette tête de bébé ! Et pourtant, méfiez-vous : quand je ne fais pas la grasse matinée, je suis une redoutable journaliste. Souvent, mon coeur vacille : entre la radio et la télé, l'info et le divertissement, Netflix et les études. Cette fois-ci, j'ai opté pour la radio, l'info et les études, au service de ce projet transmédia. La justice est-elle accessible à tous ? Une question importante, au lendemain des lois Pot Pourri de l'ex-ministre de la justice Koen Geens. Un sujet qui permet d'être au plus proche des citoyens et d'aborder un thème qui nous concerne tous : l'argent. Et quand je ne parle pas d'argent, je m'intéresse aux sujets de société, aux nouveaux formats journalistiques et aux nombreuses luttes sociales pas encore gagnées.
A écrit :
Helena Coupette
Journaliste / Événementiel
Jeune journaliste, je chronique de l'électro sur Radio Campus dans le podcast Technocratie, quand je ne pige pas à droite à gauche, mais surtout à gauche, pour des magazines. Résolument féministe, j’ai écrit sur le sexisme dans la justice depuis #MeToo, une façon de contextualiser les problématiques inhérentes à la vie des femmes.
A écrit :
Adrien Giraud
Journaliste/ Événementiel
J'aborde les conditions de détention dans les centres fermés à travers un documentaire sonore, centre fermé : un monde à huis clos. Le docu sonore, c'est la possibilité d'assumer une subjectivité, de jouer avec la narration et de se préoccuper d'une fonction esthétique. Sinon bah la plupart du temps j'aime pas trop-trop l'injustice (ça dépend des fois) et mon journaliste préféré c'est Laurent Romejko. PS: le graphiste est vraiment un gros rapiat.
A écrit :
Laetizia Barreto
Journaliste / Visuel
Toujours impressionnée et curieuse d'entendre certains parcours de vie, c'est le contact humain qui m'a le plus attirée dans le journalisme. Expatriée Suisse, cela a été un véritable challenge pour moi de découvrir et comprendre certains rouages de la justice belge. "Panser la justice" a été un défi riche en expériences!
A écrit :
Elise Jeannelle
Journaliste / Visuel
Curieuse de nature, j'adore en apprendre plus sur le quotidien, et la vie en général, des personnes qui n'ont pas forcément la parole. C'est pourquoi j'aime autant le journalisme : pouvoir laisser la chance à n'importe qui de s'exprimer, donner son avis, livrer son vécu. Dans le cadre de ce projet sur la justice, j’avais très envie de voir et de comprendre la profession d’avocat pro deo, bien souvent dénigrée par les justiciables. Je trouvais intéressant de leur permettre de s’exprimer et de nous parler de leur métier qu’ils trouvent prenant. Passionnée de photographie, ce sujet représentait également un challenge pour moi car ce n'était pas le plus simple à illustrer.
A écrit :
Baptiste Gerbal
Journaliste / Communication
Après un passage en architecture, j'ai troqué ma règle et mes crayons contre un appareil photo et un enregistreur audio. Désormais journaliste en herbe, j'ai co-réalisé "3 palais, 3 périls", un podcast dans lequel j'ai abordé différentes problématiques à travers le prisme du palais de justice. Ce sont donc deux sujets chers à mes yeux qui se retrouvent dans ce travail : la question du lieu et ce qu'on y vit.
A écrit :
Léa Moreau
Historienne et journaliste, je mêle l’un et l’autre pour analyser la société dans son ensemble. Dernièrement, les questions de mode éthique m’ont particulièrement intéressée, de même que le féminisme et ses enjeux. C'est pourquoi j'ai choisi de me pencher sur la place des femmes dans la justice.
A écrit :
Alexia Peren
Journaliste / Visuel
Après un bachelier en langues et lettres modernes, j'ai commencé un Master de Journalisme à l'ULB. Dans le projet "Panser la justice", j'ai voulu m'intéresser à la condition des femmes dans le monde professionnel judiciaire. Un poil féministe, oui. Le format radio s'est imposé de lui-même : il faut entendre la voix de ces femmes de droit pour comprendre leurs défis et situations, et rendre vraiment compte de la vérité.
A écrit :
Margaux Parthonnaud
Passionnée par l'écriture et l'investigation, j'aime raconter des histoires. Des histoires vraies. Au-delà du récit, j'aime y glisser ma démarche journalistique pour donner à mes lecteurs la vision complète d'une situation. Attirée par les sujets culturels et sociaux, j'ai donné la parole à des femmes victimes d'agressions sexuelles pour mettre en lumière les manquements de la justice dans l'espoir de susciter un changement social.
A écrit :
Kelly Roland
J’aspire à créer, plus tard, ma propre émission télé qui expliquerait le fonctionnement de la justice. Mais, comprendre pourquoi la justice aurait un éventuel dysfonctionnement est tout aussi important. C’est pour cela, que je me suis intéressée à la relation entre la politique et la justice.
A écrit :
Gloria Mukolo
Passionnée des mots et des sujets sociaux, c'est assez naturellement que j'ai décidé de traiter de "la lenteur de la justice".
A écrit :
Inès Delpature
Bientôt diplômée d'un Master en journalisme, à finalité enquête et récit de l'École de journalisme de l'Université Libre de Bruxelles. Je dispose de diverses expériences professionnelles, allant de la rédaction d'articles magazines à la production journalistique pure, ainsi qu'en community management et événementiel, accumulées depuis 2015. Le projet "Panser la Justice" est une occasion de construire une plateforme dans son entièreté, et d'acquérir de multiples expériences ou contacts dans des domaines autres que le journalisme, mais nécessaires à la réalisation de contenus, tels que le graphisme ou l'édition web.
A écrit :
Maxime Denison
Journaliste presqu'aussi blessé que la justice belge. En ayant choisi la filière société et politique en Belgique, je m'intéresse de près aux enjeux de notre pays. Auteur d'un sujet radio sur l'évolution de la numérisation de la justice depuis la fin des années 90 avec Corentin Laurent.
A écrit :
Aline Bué
J’aime particulièrement que le journalisme soit un outil de découverte et de mise en avant des créateurs et des innovateurs de demain, tout simplement. Je me suis intéressée à la justice de demain et surtout, à celle qui peut contribuer au plus grand enjeu de notre siècle : la lutte contre le réchauffement climatique.
A écrit :
Celine Vanhemelryck
Si le journalisme est apparu comme une évidence après mon bachelier en communication, ce projet transmédias l'est tout autant. Mettre ma formation de communicante et de journaliste au service d'une cause qui nous touche de près ou de loin, à savoir l'état de notre justice belge, représente pour moi un réel challenge que je relève avec plaisir !
A écrit :
Nathan Barbabianca
"Une injustice, où qu'elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles." Martin Luther King
A écrit :
Mick Akutu
Je m'intéresse essentiellement aux voyages, au sport et à la découverte d'autres cultures. "Si je devais résumer ma vie aujourd'hui, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée."
A écrit :
Camille Vernin
Étudiante en journalisme axée vers la recherche de solutions, j'ai décidé de m'intéresser aux perspectives que pouvaient offrir la justice face à l'émergence de nouveaux enjeux sociaux tels que la lutte contre le réchauffement climatique. J'ai choisi de me questionner sur la façon dont le droit évolue face à un tel défi.
A écrit :
Carla Ceprià
Journaliste / Communication
J'aime davantage raconter les histoires des autres que la mienne mais, pour ce projet, je ferai quand même un petit effort. Myope comme une taupe grâce à la lecture clandestine à des heures tardives, le journalisme me permet de rencontrer des gens et raconter leurs histoires. Pour ce projet, l'histoire de Robert est au coeur d'un long format web sur le thème du classement sans suite réalisé avec mes deux acolytes.
A écrit :
Clement Dechamps
Franco-belge résident à Bruxelles et amoureux de l'Italie. Ce que j'aime dans le journalisme: les rencontres, le terrain et l'intérêt que l'on peut trouver dans chaque chose, sans s'y attendre au préalable. Chaque sujet mérite d'être traité avec la plus grande attention et je ne pense pas qu'il faille partir à l'autre bout du monde pour trouver des histoires intéressantes. Descendons au coin de la rue et ouvrons l’œil.
A écrit :
Linda-Naïcha Lebanda
De nature curieuse, j'ai profité de ce projet afin de me plonger dans le système judiciaire belge.
A écrit :
Jâd El Nakadi
Journaliste préoccupé par l'avenir de notre planète. Depuis des semaines, les jeunes belges marchent dans la rue afin d'attirer l'attention des politiques sur l'urgence climatique. D'autres citoyens ont décidé d'attaquer l'Etat belge pour inaction climatique. Auteur du sujet web "La justice au secours de la planète" avec Aline Bué, Gaëtan Perez, et Camille Vernin.
A écrit :
Corentin Laurent
Quand les enjeux sociétaux et le jeu politique se rencontrent, c'est là que ma plume se sent le plus à l'aise. Auteur d'un sujet radio sur l'évolution de la numérisation de la justice, en collaboration avec Maxime Denison.
A écrit :
Elisa Megna
Trouvant depuis toujours qu'il est important de comprendre le monde dans lequel nous vivons, il me tenait à cœur de comprendre le fonctionnement de la juste et les rapports qu'elle entretient avec le monde politique. Ce projet journalistique me permet alors de faire part de ces informations à un public qui, comme moi, aime comprendre le monde qui l'entoure.
A écrit :
Laura Desmedt
La politique belge m’a toujours passionnée. Bachelière en sciences politiques, je souhaitais et souhaite toujours vulgariser le sujet afin de le rendre accessible à tou.te.s. « Panser la Justice » fut donc une opportunité de décortiquer les relations entre justice et politique pour ce public.
A écrit :
Clémence Deswert
Spécialisée en politique et société belges, j’aime interroger les dysfonctionnements des institutions du pays. Avec mon équipe de choc, nous nous sommes attaquées à l’un des chiffres qui fait honte à la justice belge : celui des classements sans suite. J’ai aussi un intérêt particulier pour les droits des femmes. Un thème qui rejoint notre sujet, puisque les dossiers de violences sexuelles et intrafamiliales connaissent un taux de classement sans suite élevé.
A écrit :
Andréa Lupianez
La pizza et la burrata sont mes grands amours, juste derrière mes deux chats ! Je suis passionnée de musique et de cinéma (vous avez dit cliché ?) et j'ai la fâcheuse habitude de lire beaucoup trop de livres en même temps ! Entre ces quelques occupations, j'aspire à devenir journaliste. Mon cœur balance entre l'écrit et la télévision mais est fixe sur un point, j'aime le long format.
Stéphanie Karagirwa
Nul n'est censé ignorer la loi ... et pourtant qui la connaît ? Cet adage m'a inspirée, car la méconnaissance de la justice et de son fonctionnement nous est préjudiciable. Il n'y a qu'en comprenant que l'on peut accepter, appliquer, s'étonner, se défendre ou désobéir...
A écrit :
Maureen Vanverdegem
J'ai toujours été attirée par les grandes causes. Après un bachelier en sciences humaines et sociales, je me suis passionnée pour l'étude de la société. Et quoi de plus à-propos que la justice? Pour être au plus proche des justiciables, j'ai d'abord observé l'aide juridique avec leurs yeux. Mais, derrière chaque histoire, se cachent des causes infiniment plus profondes. Qu'en était-il alors de ces acteurs qui semblaient déconsidérés par tous: les avocats "pro deo"?
A écrit :
Gaëtan Perez
Jeune journaliste inquiet de la direction et de l’état de santé de notre société, je m’intéresse de près aux nouveaux enjeux climatiques, notamment dans le projet « La justice au secours de la planète ».
A écrit :
Etienne Donnet
Passionné de musique depuis le plus jeune âge, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au journalisme après un cursus en langues modernes (Anglais-Espagnol) à l'Université Libre de Bruxelles. Une manière de combiner deux domaines qui ensemble permettent un contact plus aisé une fois sur le terrain. Au départ davantage porté sur la culture au sens large, la pratique du journalisme m'a permis d'élargir mes connaissances et d'aiguiser ma plume sur des sujets jusqu'alors peu maîtrisés. Et c'est précisément ce que j'aime dans le journalisme : la découverte et le constant apprentissage.
A écrit :
Salwa Boujour
Journaliste-enquiquineuse, je parle des choses qui dérangent. J'appuie où la société a mal pour la questionner encore et toujours. Aujourd’hui, j’appuie sur les pansements de la justice afin que vous puissiez la repenser. J’arrache le bandage prison pour mettre à la vue de tous.te.s. les cicatrices de cette plaie ouverte. Une plaie qui pourra être apaisée par l’antidote alternative. Un sujet qui, je l’espère, vous poussera toutes et tous à la réflexion et fera travailler votre imagination.
A écrit :
Myriam Djebiri
Jeune journaliste, j'ai eu l'occasion de travailler sur des productions très diverses, du podcast à la presse écrite en passant par la bande dessinée journalistique. Je souhaite, par mon travail, donner la parole à ceux qui ne l'ont pas. C'est pourquoi j'ai travaillé sur le sujet de long format "Condamné à être libre".
A écrit :
Adéola Desnoyers de Marbaix-Bordé
Journaliste / Evénementiel
Journaliste / Événementiel
Jeune journaliste passée par la Sorbonne en littérature, j'ai co-réalisé le podcast "3 palais, 3 périls". Je tente de me faire une place au soleil, en pigeant par-ci par-là. J'ai une prédilection pour les histoires sociales, tout ce qui se mange, les tranches de vie et mon second pays, le Bénin. J'y ai récemment emmené mon enregistreur pour réaliser un nouveau podcast...
A écrit :
Community managers
John Hawes
Étudiant en communication multilingue, spécialisé en communication ressources humaines ainsi qu'en communication sur les réseaux sociaux numériques.
Hidajet Vejselovic
Passionné par les arts, la politique et surtout avec un grand penchant pour la communication au sens large, j’ai contribué au développement des réseaux sociaux numériques en tant Community Manager.
Ben Hamou Chahrazad
Étudiante en communication multilingue, spécialisée en communication RH et sur les réseaux sociaux numériques.
Fatou Adam Diouf
Spécialisée en sciences politiques/ droit allemand/ relations Internationales/ communication multilingue. Je m'intéresse à la diplomatie et plus particulièrement à la coopération Europe - Afrique.
Graphiste
Emile Feyeux
À la base je voulais être astronaute mais j'ai foiré, j'ai fini graphiste, pour le pire et le meilleur. Les petits gars de "Panser la justice" sont très relous, ils m'ont exploité sans vergogne mais ils sont attachants et aiment le travail bien fait. J'attends toujours le règlement de mes honoraires.